Le tour est revenu ce mercredi au ministre du travail et de la fonction publique de se prêter aux questions des conseillers du Conseil National de la Transition (CNT). Julien Yombouno s’est exprimé sur les grandes actions de son département, entre autres la mise à la retraite de plusieurs fonctionnaires de l’État, l’assainissement du fichier de la fonction publique, le mode de recrutement…
Selon le ministre, » pour plusieurs raisons, les gens ont quitté la fonction publique. Soit ce sont des décédés en activité et qui n’avaient jamais été auparavant radiés, soit ce sont des gens en position d’abandon de poste, soit parce qu’ils sont en position de détachement et d’indisponibilité non déclarée et qui continuent à être payés, soit pour d’autres raisons. Donc, cela fait comme j’ai dit, sur la base du travail préliminaire à travers des moyens et des méthodes rudimentaires que nous avons utilisés avant d’avoir engagé la biométrie qui a commencé par le remplissement, nous avons déjà sorti près de 17 mille agents de cette situation », a-t-il indiqué.
Donc, poursuit-il, » on a envie de me dire qu’il faut recruter prochainement au nombre déjà parti, même en attendant peut-être la biométrie. Ce que nous voulons faire, pour éviter de commettre des erreurs du passé, il faut y voir très clair. Après ce travail-là, nous avons une fois je crois engagé la biométrie, c’est à l’issue de cette biométrie qui n’est pas la seule qui permet de mieux avoir une prise en main des effectifs et de la masse salariale de la fonction publique. Certainement, cela nous permettra de savoir exactement est-ce que les 104 mille et quelques qui sont là dont 99 mille payables sont vrais ou faux. Et, ce n’est qu’après cela qu’on va prendre un mal en patience, les diplômés sans emplois, les jeunes, il y en a beaucoup. Chacun de nous est concerné. Moi j’en ai trois. Ma première fille, depuis 2015, ne travaille pas pour votre information. Mais la loi c’est la loi, elle s’applique à tout le monde. La loi 0027 portant statut général des agents de l’État stipule en son article 17 : » le mode d’accès aux emplois de la fonction publique passe par le concours ». On n’est d’accord que le concours sera organisé, mais de quel concours il va s’agir? Ce n’est pas peut-être comme par le passé… »
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org