Ministre Diané malade en prison. En détention à la maison centrale de Conakry depuis mercredi dernier, l’ancien ministre de la Défense Nationale sous le règne d’Alpha Condé, est gravement malade. C’est du moins ce qu’a confié vendredi son avocat Me Sidiki Bérété à la presse.
A l’en croire, le procureur spécial de la CRIEF est bien au courant puisqu’ils l’ont fourni les « actes médicaux ».
« Dr Mohamed Diané vient de subir une intervention chirurgicale, ça ne fait même pas deux semaines. On a remis des copies à la gendarmerie d’enquête, le procureur le sait. On a fourni les actes médicaux. Pour des questions de diagnostic et de confidentialité, je ne peux pas me prononcer au cas par cas. Mais, il est gravement malade. Le procureur le sait. Donc, sa détention serait très risquée, ce n’est pas normal », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il déclare que leurs clients sont victimes de séquestration.
« Actuellement nos clients sont séquestrés, c’est ça le mot. Parce que quand on est en flagrance, on ne peut pas faire deux mois de va-et-vient à la gendarmerie alors que vous êtes en flagrance. Pendant ce temps, nos clients dormaient à la maison. Les passeports sont retirés, les comptes sont gelés, personne ne peut sortir, il n’y a pas de risques. Alors, si on transfère le dossier à M. le procureur, il l’oriente en flagrance ; s’il doit décider, nous exigeons la tenue de l’audience le 11 avril. On se dirigera tout de suite à la CRIEF pour nous remettre les copies et demander à M. le président de programmer le dossier ».
A noter que Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, Zakaria Koulibaly, Oyé Guilavogui, sont tous inculpés dans des affaires de présumé « détournement de deniers publics » durant leurs gestions à la tête de différents départements ministériels.
Ministre Diané malade en prison
Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org
625.21.09.71