Depuis 2017, l’assemblée générale des Nations-Unies a proclamé le 27 juin de chaque année, la journée internationale des micros, petites et moyennes entreprises pour servir de tribune de sensibilisation de l’opinion publique sur l’importance dans la concrétisation des ODD.
Vu l’importance de cette journée, la Direction Nationale des Petites et Moyennes Entreprises et du Contenu Local/ DNPME-CL, sous le leadership du ministère du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises, a célébré en différé ce mercredi, 22 novembre 2023, cette date. Il est question d’informer les responsables de ces micros entreprises, sur les accompagnements et les avantages du contenu local à travers certaines structures interagissant dans cet écosystème.
Cette cérémonie, qui a pour toile de fond « place et rôle de l’information dans l’accompagnement des PME et les avantages du contenu local », a connu la participation de plusieurs responsables des entreprises évoluant en Guinée.
Dans son allocution, la Directrice Nationale des Petites et Moyenne Entreprises et du Contenu Local Fanta Sangaré a rappelé que : « selon les données fournies par le Conseil International pour la Petite Entreprise (ICSB), ces Micros, Petites et Moyennes Entreprises, qui Composent 90% des entreprises et génèrent 50% du PNB dans le monde, sont la colonne vertébrale de nos économies, composant à elles seules 70% des entreprises et créant plus de 50% des emplois dans le monde. Cette célébration m’offre l’opportunité de réaffirmer la volonté politique du Gouvernement du CNRD singulièrement de son Excellence monsieur le président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, de faire des Micros, Petites et Moyennes Entreprises, le véritable moteur de la croissance de notre économie. Ainsi, l’ambition qui nous anime de soutenir les MPME corrobore avec les aspirations politiques de la Guinée qui depuis des années ne cessent de faire du développement de l’entreprenariat son cheval de bataille », rappelle la directrice.
Concernant le rôle du secteur, la directrice Fanta a mentionné que : » Les MPME jouent un rôle particulièrement important dans notre pays. Elles constituent une source majeure d’emploi, de revenus et de recettes à l’exportation. Ainsi, pour réussir, les MPME doivent pouvoir bénéficier non seulement de conditions propices au développement de leurs activités, mais de structures de soutien efficaces ».
De l’autre côté, elle a souligné que ces PME rencontrent des difficultés. « Je suis aussi consciente des difficultés rencontrées par les MPME qui ne sont pas les moindre, dont on peut citer, entre autres : Le faible niveau de formalisation des entreprises ; Le manque d’assistance financière adaptée ; L’accès substantiel au marché ;
Le renforcement des capacités techniques et managériales des dirigeants et des employés des MPME; Le renforcement d’un esprit de créativité et d’innovation, afin de transformer nos produits locaux ; Le respect des normes de qualités ; La transition de la production artisanale à celle semi industrielle voire industrielle
– La faiblesse des organisations professionnelles ; Le poids des manœuvres fiscales ; L’absence de banques de données fiables ;
– L’absence d’un système efficace d’informations ; Les conditions d’accès au crédit trop rigoureuses etc … ».
Enfin, elle dira qu’« en termes de résultats, au titre de l’année 2023, il faut noter que nous avons un répertoire national qui se chiffre à 130.000 MPME dont 40% détenues par des femmes, 955 MPME ont bénéficié de renforcement de capacités en Assistance Stratégique dans 20 Modules dont 612 Entrepreneurs, 343 Aspirants entrepreneurs, 335 Femme soit 35% 620 Homme soit 65%. Également, 200 étudiants ont été initiés en entrepreneuriat par la Direction Nationale des PME et du Contenu Local…
Je reste convaincu que ces démarches et réformes en faveur des micros, petites et moyennes entreprises constituent des préalables conduisant à la mise place de stratégie de développement dans le but de dynamiser la compétitivité des MPME ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981