Dans le but de détecter les talents communaux qui vont représenter la Guinée à l’internationale, la Fédération Guinéenne de Power Lifting/Disciplines Associées et l’Union Gros Bras de Guinée (UGBG), soutenue par le maire de la commune de Matoto Mamadouba TOS Camara , a organisé la première édition de la compétition communale. Kèkoura Traoré a été sacré champion après avoir soulevé 200kg. Et, le Bras de fer a été remporté par Ibrahima Sylla et Cie qui ont été tous récompensés à travers des trophées.
Pour les encourager, ils ont été reçus ce lundi par le Directeur national des Sports au ministère des sports dirigé par Lansana Béa Diallo.
Dans son intervention, le secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Power Lifting et discipline associées, Thierno Souleymane Diallo est revenu sur le but de cette rencontre qui, selon lui, est une manière de montrer au département en charge des sports, ce qu’ils font sur le terrain.
» Nous sommes-là ce matin pour la remise des trophées et des primes de ces différents champions qui ont arraché leurs trophées le samedi dernier lors de la 1ère compétition communale à la commune de Matoto. Donc, nous ne pouvons pas faire à huit clos, c’est pourquoi nous avons jugé nécessaire d’associer le département afin qu’il sache ce que nous sommes entrain de faire », dit-il.
De son côté, au nom du Directeur national des Sports Salif, Aly Camara a félicité cette fédération et l’a encouragé en ces termes : « Cette fédération, nous les accompagnons parce qu’ils sont là et on a vu le sérieux qui caractérise les mêmbres qui composent cette fédération. On est très contents de cette fédération surtout ce qui vient de se passer ce matin. Ils pouvaient organiser cette remise au niveau de la où ils ont organisé leur compétition mais, ils ont voulu donner l’honneur à la direction de remettre ces prix là aux champions, c’est un honneur immense pour nous . Donc, au nom de M. Le ministre des sports, nous les remercions et nous les félicitations et au nom de la direction, ils seront accompagnés par le département dans toutes les compétitions à venir « , promet ce cadre du ministère des sports.
Au nom des champions de la commune de Matoto, Kekoura Traoré a dabord adressé ses vives félicitations à son club, avant de demander : » Aujourd’hui, je tiens d’abord à remercier mon club qui ne cesse jamais de m’encourager tous les jours. C’est grâce à eux que je suis champion de la commune de Matoto. Donc, je suis vraiment content ».
Plus loin, il a lancé un appel aux pratiquants de ce sport.
« je lance un appel aux pratiquants de ne pas se décourager, ils doivent se mettre en tête qu’ils ont un objectif à atteindre pour ne pas juste penser que leur rôle c’est juste garder les boîtes de nuit. Ils doivent mettre en tête qu’un jour ils vont représenter la Guinée sur le plan national et international », a-t-il lancé.
Ibrahim Sory Camara pour Avenirguinee.org
621269981