Malgré les efforts consentis, pour éviter la lenteur dans le traitement des dossiers au ministère des sports, le constat est encore amère pour les fédérations sportives. Le dernier cas concerne la fédération guinéenne de handball, qui a payé les frais de cette mauvaise pratique.
Invité par nos confrères de la radio Espace, le ministre a évoqué aussi le dossier, pour soulever les doutes qui planent sur son département.
Indexé pour responsable, suite à un retard constaté, lors de la signature de l’ordre de mission de la FÉGUIHAND, pour le Trophy Challenge de handball, le ministre Béa n’a pas voulu resté muet face à la situation en toute honnêteté : « quand il y a du retard au niveau de toutes les fédérations, c’est parce que moi quand je suis arrivé, j’ai mis des règles. Vous devez savoir que les fédérations arrivaient parfois une semaine avant, pour dire que j’ai une compétition au niveau international. Et, le traitement des dossiers prend du temps. Bon, évidemment c’est une stratégie de mettre en difficulté les moyens que nous avons. Mais, aussi de dire qu’on va emprunter de l’argent et payer les intérêts. C’est un modèle de bizness qui existait et que moi j’ai dénoncé ».
Poursuivant, » J’ai dit, « toute fédération qui ne fait pas rentrer sa demande 2 mois avant sa compétition, ne sera pas acceptée. C’est un circuit qui est très compliqué. Au-delà, il y a le ministre des sports qui dit ok, ça part chez le 1er ministre qui doit valider l’ordre de mission. Une fois chez le 1er ministre, ça va à la présidence chez colonel Amara, qui doit aussi valider. Après, ça rentre dans le circuit au niveau du ministre du budget, du ministre des finances, c’est très lourd en terme de procédure ».
Interrogé sur le dossier féguihand, dont le retard fût constaté lors de la signature de l’ordre de mission, en prélude au challenge Trophy de handball, le ministre explique sa part de vérité: » quand je suis arrivé, je connais le sport, on ne peut pas jouer avec moi. J’ai dit à toutes les fédérations, à mon département, que si je n’ai pas le cahier de charge de ce qu’on a comme compétition, je ne signerai aucun document. Et, j’ai mis des semaines à avoir ce que j’ai demandé. D’ailleurs, ce n’est pas un cahier de charge pour la compétition de handball que j’ai reçu. On m’a dit qu’il n’y a pas de cahier de charge ».
Et, de rajouter : » notre réforme, on a décidé que toutes les primes qui vont être données aux fédérations seront versées directement sur les comptes en banque de tous les jeunes. Tous les compétiteurs, je ne donnerai plus de liquide, seront obligés d’avoir un compte en banque. Aujourd’hui, on veut fait des réformes pour permettre aux sportifs d’être des vrais sportifs ».
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05