C’est une révélation de nos confrères de « Dakar Times ». Le média sénégalais s’interroge sur la destination du montant de 75 millions $ payés par Winning dans le cadre du projet Simandou directement géré par la présidence de la République. Le très célèbre journal d’investigation informe que la présidence de la république aurait reçu cette somme dont les traces ne sont pas visibles au niveau des caisses publiques.
« À peine arrivé, le colonel avait reçu 75 millions de dollars US payés par Winning comme ticket d’entrée. Mais, nul ne sait quelle destination l’argent a pris… Aucune trace du montant au trésor public, encore moins dans la loi de finances », a révélé dans sa colonne le journal ‘’Dakar Times’’.
Depuis la sortie de cette information, aucune communication n’est pour le moment faite par la présidence de la république qui, à travers le directeur de cabinet Djiba Diakité, a un œil de lynx sur le projet Simandou.
Arrivée au pouvoir le 05 septembre 2021, et malgré la création de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières, la junte militaire fait face à des scandales de détournement de deniers publics ces derniers temps. Les marchés gré à gré ou par entente directe semblent devenus la nouvelle forme d’enrichissement illicite.
À suivre…
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org