La décision est tombée ce lundi-le gouvernement guinéen a décidé de l’arrêt ‘’ immédiat’’ de toutes les activités liées au projet Simandou.
A travers ce courrier parvenu à la rédaction d’avenirguinee.org, il fait mention du non-respect par les sociétés Winning et Rio Tinto Simfer du protocole d’accord signé entre elles et l’Etat Guinéen.
Pour largement expliquer les raisons de cette décision, le ministre des mines était lundi soir sur le plateau de la télévision nationale. Moussa Magassouba a laissé entendre que son département est toujours disponible à collaborer si les deux sociétés minières arrivent à de meilleurs sentiments.
« La porte reste toujours ouverte à ces deux partenaires de revenir à de meilleurs sentiments et de signer le statut pour qu’ensemble nous puissions commencer à discuter du pacte d’actionnel qui est l’élément le plus fondamental dans la création d’une coentreprise », a-t-il dit. Affirmant tout de même que : « Ce qui reste clair, Simandou sera développé avec ou sans Rio Tinto et Winning ».
A en croire le patron du département des mines, « des sociétés responsables, suffisamment riches et capables financièrement et techniquement, sont à l’attente »
Dans cette même prise de parole, Magassouma a affirmé que « la population guinéenne doit être rassurée : Simandou à travers lequel le développement socioéconomique de la Guinée doit passer, sera une réalité dans les années qui suivent », promet-il.
Mamadama Camara pour avenirguinee.org