Mettant la formation au centre des priorités, le Conseil National de la Transition renforce les capacités des conseillers nationaux et du personnel administratif. Le coup d’envoi d’un atelier qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie (PARD), financé par l’Union européenne (UE), a été donné ce jeudi 23 novembre, dans un réceptif hôtelier de Conakry. Ce lancement a connu la présence du président du CNT, Dr Dansa Kourouma et les partenaires. Il se tient du 23 au 25 novembre 2023.
Dans son discours, le coordinateur du projet PARD-Guinée, M. Tommaso Caprioglio a largement expliqué le but de ce projet.
« Le projet PARD vise à consolider la démocratie et encourager les processus démocratiques inclusifs en Guinée. Il est structuré autour de quatre (4) piliers essentiels : les renforcements des capacités des institutions engagées dans les processus constitutionnel législatif et d’ électoral, l’amélioration des compétences des acteurs clés des élections aux matières de leadership prévention des conflits électoraux, l’information et la sensibilisation des médias et des partis politiques sur l’importance de leurs engagements actif dans les processus de transition et électoraux ainsi que leurs contributions à la prévention de violence pré et post électoral, enfin les renforcements des capacités de la société civile et des organisations de la jeunesse favorisant leur participation active dans les dialogues sur la transition et le processus électoral », dit-il.
Sur les attentes, au terme de cet atelier, il fait savoir les ambitions des concepteurs de ce projet.
« Dans le cadre de l’appui dédié au conseil national de la transition, le projet PARD de Guinée ambitionne de renforcer à terme les compétences des conseillers et du personnel administratif du conseil national de la transition, de réviser les textes fondamentaux régissant le CNT , redynamiser la radio parlementaire et de soutenir le focus de femme d CNT et toutes autres activités pour laquelle le CNT demandera notre accompagnement.
Cette démarche vise à optimiser le rôle du Conseil National de la Transition en tant que parlement et législateur de la transition notamment la fonction législative représentative et de contrôle de la l’action publique », ajoute-il.
En ce qui concerne le thème de cette rencontre centré sur la légistique, M. Tommaso Caprioglio souligne que cette idée « s’inscrit dans les quotidiens des conseillers et des de leurs activités…Il convient de souligner que l’événement de ce jour nous parle d’une initiative isolée mais s’inscrit dans une dynamique impulsée par le CNT, sous la direction éclairée de son président qui a su à faire de cette transition un tournant décisif pour le pays et pour ça on le remercie… ».
Le président du Conseil National de la Transition, dans son allocution, a salué la tenue de ce projet. Dr Dansa Kourouma a indiqué que : « la légistique, le mot est peu commun malgré son importance remarquée, est l’art de rédiger le droit et de bien le rédiger. Elle est présentée également comme une méthode ou une politique, ou encore une science appliquée qui cherche à déterminer les meilleures modalités d’élaboration de rédaction, déduction et d’application des normes. En d’autres termes, la rédaction des lois du moins de bonne loi doit répondre à une observation de règle stricte, ce qui suppose la connaissance de celle-ci par les rédacteurs. Il ne s’agit ni de belle plume ni d’exercice de stylistique, mais de conformité à un corpus normatif. Cela n’est possible que par le biais d’une acquisition de connaissance précise et codifiée ».
Selon le président du CNT, « cet atelier permettra aux participants de se doter de connaissances utiles en matière de capacité, de compréhension, de rédaction, d’analyse et d’appropriation de la qualité des lois. Le CNT exprime sa gratitude à l’endroit de l’Union européenne pour son accompagnement en général dont ce présent atelier est une manifestation de sa volonté et de son engagement au côté de la Guinée ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981