Guinéennes Guinéens
Par la bénédiction du créateur, nous voilà dans une nouvelle année. Ce moment est particulièrement important au-delà des réjouissances et des retrouvailles en famille, parce qu’il s’agit d’un moment de réflexion, de remise en question et d’appréciation d’une année qui, pour beaucoup de guinéennes et de guinéens, fut difficile et meurtrière.
L’avènement du CNRD au pouvoir par la force le 05 septembre 2022 avait suscité beaucoup d’espoir. Parce que nous avions pensé que c’est le moment de couper le pont avec les anciennes pratiques qui n’honorent pas la démocratie. Mais les tueries par balles réelles, les arrestations arbitraires, les persécutions, le harcèlement des leaders politiques ont continué de plus belle. Voilà entre autre des maux que nous avons vécus durant toute l’année 2022. Tout cela par la volonté des putschistes de rester plus longtemps au pouvoir. Depuis exactement 13 mois, aucun acte allant dans le sens d’un retour à l’ordre constitutionnel n’a été posé.
Guinéennes et Guinéens,
Notre pays traverse des moments difficiles sur tous les plans . A date, rares sont ces compatriotes qui arrivent à avoir deux repas par jour. c’est pour vous dire combien de fois la situation est extrêmement difficile. Cet état de fait est lié principalement à la mal gouvernance qui caractérise le régime actuel.
En effet, si on ne prend pas garde, cette précarité ne fera que s’enliser . Et, notre pays mérite mieux.
Les défaillances récurrentes et manque de solutions dans les secteurs du transport, de la santé, de l’éducation, de la minoterie, la flambée des prix des produits de première nécessité, la stagnation de la production agricole et les difficultés de commercialisation, ont fini d’installer une instabilité sociale chronique et une précarité démesurée dans les familles surtout les plus démunies.
Les cas les plus illustratifs de la mauvaise gestion, c’est la gestion de la campagne agricole où effectivement il a été accordé de l’argent aux ministres pour que chacun puisse faire un champ, c’est du populisme. c’est une très mauvaise gestion. On aurait pu utiliser cet argent pour accompagner les porteurs de projets agricoles ou subventionner les intrants agricoles.
La confiscation des libertés publiques, l’instrumentalisation de la Justice par la junte au pouvoir constituent en outre des preuves irréfutables que le pays est en danger.
Chers compatriotes
Une nouvelle année est un moment de prise de conscience et d’engagement . C’est pourquoi L’UGN et son président estiment que ce constat regrettable doit être une source de motivation et non le contraire.
Un groupuscule de militaires ne doit pas nous faire perdre l’espoir. Nous devons nous lever comme un seul homme à l’image de 1958, de 2007 et de 2018 pour dire halte !
En tout état de cause, l’engagement de L’UGN à côté de ses frères pour l’instauration de l’état de droit est sans faille dans notre pays pour l’année 2023. L’UGN reste déterminé à participer aux échéances électorales prochaines .
A cet effet, je lance un appel au peuple de Guinée de se lever comme un seul homme pour exiger la démocratie, l’État de droit et surtout le retour rapide à l’ordre constitutionnel à travers des élections libres, inclusives et transparentes sans discrimination aucune.
À partir de ce moment, il sera possible d’envisager, avec sérénité, les changements majeurs que le peuple attend depuis des années.
Mes Chers Compatriotes,
Des événements malheureux ont souvent marqué notre quotidien durant l’année qui s’achève. C’est pourquoi, j’ai une forte pensée pour ceux qui nous ont quittés, pour ceux qui sont malades, pour ceux privés de liberté, en un mot pour tous ceux qui souffrent.
Mes pensées s’adressent également à nos compatriotes de la Diaspora, mais aussi à nos enfants perdus sur les routes de l’immigration en quête d’une vie meilleure.
Pour toutes ces raisons et tant d’autres, nous devons continuer à offrir de nouvelles perspectives à notre vaillant peuple à travers ses différentes composantes pour l’avènement d’une société plus juste et solidaire.
Guinéennes et Guinéens,
Pour finir, je vous présente en ce début d’année mes vœux de santé, de paix de succès et de prospérité ainsi qu’à vos familles respectives . Que benisse les guinéens et Guinéennes.
Bonne et heureuse année 2023.
#Dr Diao Baldé #UGN#ANAD