Avion de la Guinée. Le torrent fait du bruit, le fleuve est tranquille dit un adage.’’ Ne répondez pas aux agitations’’. Le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a réceptionné le mardi 20 décembre 2022 un avion de type présidentiel acquis pour la République de Guinée. Il s’agit d’un appareil de marque C9-SPM. Après plusieurs années, la Guinée se dote d’un avion pour non seulement faciliter le déplacement des officiels mais aussi et surtout marquer notre retour dans le trafic aérien, signe du retour dans le concert des nations. La présidence de la République en tant que clé de voûte des institutions pose des actes en vertu des pouvoirs régaliens de l’Etat. Pourquoi alors ces interprétations tendancieuses autour de cet acquis ?
Une réalité dans une nouvelle Guinée où info et intoxe se confondent dans le dédale des intérêts égoïstes. De quoi bidonner l’opinion publique ? Comme nous le savons, depuis la mort de feu Ahmed Sékou Touré, la Guinée s’est petit à petit abonnée absente dans le domaine du transport aérien. Les avions laissés par le premier régime ont été vendus par des cadres véreux. Silence Radio. Nous qui sommes nés sous le régime de Conté n’avons jamais eu la chance de voyager à bord d’un avion guinéen. Quel destin fatal ? Quelle malédiction ? Qu’est ce que nous avons fait pour mériter cette injustice ? Répondez à ces questions, au lieu de continuer à se faire passer pour un parangon de vertu en jetant l’anathème sur l’achat d’un avion. Ceux qui ont vendu nos avions ont ils demandé l’avis du peuple ? Il faut arrêter les blablas.
Quand des bambins se prennent pour des prophètes où allons-nou? Le peuple de Guinée salue son président refondateur pour avoir doté le pays d’un avion. Le peuple est fier de vous Monsieur le président. Un, vaut mieux que rien. Une nouvelle Guinée est possible. La refondation de l’Etat est en marche. La Guinée change et se réinvente depuis le 5 septembre 2021. Le pays renait de ses cendres, se transforme pour amorcer la voie de l’émergence.
Mamady Kansan Doumbouya
Directeur Régional de l’information et de la communication de la Haute Guinée.