Après plus d’un mois de pause, le parti “ Alliance pour le Renouveau et le Progrès” (ARP) a repris ce samedi 10 février 2024 son Assemblée Générale à son siège à Matoto. Cette première assemblée a été présidée par le président de cette formation politique, M. Mohamed Nabé, en compagnie des responsables du BPN. Plusieurs points liés à l’actualité socio-politique ont été débattus.
Réagissant à la menace des syndicalistes d’aller en grève la semaine prochaine, le président Nabé a souligné : « Moi je voudrais rappeler une chose très simple : ce parti est un parti du peuple qui privilégie l’intérêt supérieur de la Guinée. Aujourd’hui, vous n’êtes pas sans savoir que la Guinée traverse un moment très difficile. Je ne suis pas en train de débattre les points de revendications qui sont certes légitimes, car il faut reconnaître que les points soulevés peuvent être très légitimes, mais ce que nous demandons, c’est que le gouvernement continue réellement à œuvrer dans le sens de l’apaisement, car aujourd’hui nous n’avons pas besoin d’une autre crise dans ce pays. Le pays traverse un moment très difficile, vous n’êtes pas sans savoir que moins d’un mois après l’incendie du dépôt central d’hydrocarbures, cela a un impact très certain sur la vie sociale et économique de notre pays. Donc je voudrais vraiment que le gouvernement continue dans le sens des réponses aux revendications du mouvement syndical guinéen et évite que la Guinée soit plongée dans une autre crise. Qu’on s’asseye autour de la table, le Conseil national du dialogue social a été mandaté par le gouvernement pour s’intéresser au problème, il aura une première réunion en début de semaine. Je voudrais qu’on continue dans ce sens pour éviter une autre crise qui pourrait avoir des conséquences très néfastes dans notre pays », rappelle le président.
Sur la question de savoir si les syndicats sont dans leur droit d’aller en grève, il affirme : « Les syndicats un peu partout dans le monde sont dans leur rôle, c’est de revendiquer. Ces revendications aujourd’hui sont légitimes, que l’on veuille ou non. Je pense que les points qui sont élevés sont des points pertinents, mais le syndicat doit aussi savoir que dans une négociation, il faut qu’il y ait deux parties qui puissent lâcher un peu. C’est très important dans une négociation, c’est la considération, c’est l’entente qu’ils vont s’asseoir autour de la table. Le gouvernement doit faire un effort pour que le peuple de Guinée puisse avoir réellement un certain apaisement sur le plan économique aujourd’hui. Mais de l’autre côté aussi, les syndicalistes doivent comprendre qu’un gouvernement n’a pas tous les moyens pour faire face à tous les problèmes en même temps. Mais je pense que tout cela peut se discuter autour d’une table pour que l’entente puisse être là, pour éviter une crise ».
En ce qui concerne l’augmentation des prix des denrées alimentaires en Guinée, le président du parti ARP, M. Nabé, a mentionné que » (…) aujourd’hui il faudrait que le gouvernement tienne compte réellement du panier de la ménagère et des différents que le pays traverse aujourd’hui pour faire un effort à la mesure de leur possibilité. Le gouvernement est aussi confronté aujourd’hui à une certaine pénurie de ressources financières, il ne peut pas faire face à tout, mais nous à l’ARP, demandons la bonne foi du gouvernement de faire un effort et que les syndicalistes évitent qu’il y ait une autre crise dans notre pays ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981