Malgré la signature d’un protocole d’accord suite à la négociation tripartite Gouvernement- patronat-Syndicat, l’intersyndicale de l’éducation ne semble toujours pas tempérer sa position. Elle réitère sa volonté ferme d’aller en grève générale et illimitée si leurs conditions de vie et de travail ne sont pas revues par les autorités. A cet effet, un préavis de grève a été déposé au ministère de tutelle. Ce sont la FSPE, le SNE et le SLECG qui sont signataires de ce préavis. Lequel des SLECG ? Une confusion est née autour de cette interrogation.
Le Camarade Aboubacar Soumah, secrétaire général du SLECG est-il partant pour cette grève ? Le syndicaliste a fait savoir sa position ce lundi.
D’entrée, il a précisé que « Aboubacar Sylla qui a signé n’est pas du SLECG, ce sont des dissidents du SLECG, c’est ceux-là qui ont été exclus, qui ont été corrompus par le gouvernement déchu, qui ont pris de l’argent pour nous trahir, c’est eux qui ont saboté notre grève. Donc, ils ne sont pas avec nous. Ils sont 4 personnes, ils sont avec les Toukara, ils sont partis quand Tounkara est parti; c’est lui qui parle maintenant. Donc, c’est les décidant du SLECG donc ils ne parlent pas au nom du SLECG », a précisé Soumah.
A la question de savoir si sa structure concernée par ce préavis de grève, Soumah de repondre : « Non ! le SLECG ne se reconnaît pas dans ce préavis de grève. J’ai fait la déclaration bien avant, lorsqu’ils ont décidé d’aller en grève, j’avais dit que c’était une grève sauvage parce qu’ils n’ont pas respecté les procédures légales pour déclencher une grève… J’ai dit que le SLECG d’Aboubacar Soumah, n’est pas partant; on n’a pas été associé, ils ne nous ont pas concerté, donc nous nous ne prendrons pas part et nous avons informé toutes nos structures à l’intérieur du pays de Conakry jusqu’à Yomou, tous les secrétaires régionaux sont informés, le SLECG n’est pas partant à cette grève », a-t-il conclu.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981