Dans le but de célébrer et d’encourager tous les acteurs éducatifs qui se sont pleinement impliqués pour la réussite de l’année scolaire 2022-2023, le Directeur Communal de l’Education de Matoto a procédé ce vendredi, 28 juillet, à la remise des satisfécits aux responsables éducatifs évoluants dans sa commune.
Prenant la parole à cette occasion, devant plusieurs personnalités du système éducatif de Matoto et le maire Mamadouba Tos Camara, le DCE est revenu sur le motif de son initiative.
» Vous savez, l’année scolaire a été très dure pour tous les acteurs du système éducatif grâce à l’implantation du président de la transition et du ministre Guillaume Hawing. Si un travail est bien fait, le bienfaiteur mérite un remerciement. C’est l’objectif principal de ce matin avec la présence de M. le maire pour remercier les acteurs du système éducatif de la commune de Matoto pour le bon travail qu’ils ont eu à faire pendant l’année scolaire 2022 2023″ dit-il .
Poursuivant, » après la proclamation des résultats des examens nationaux de la session 2023, l’honneur m’échoit de remercier et de féliciter l’ensemble des acteurs et partenaires, suite aux succès enregistrés, contrairement aux résultats de la session 2022. Cette progression significative se justifie par les réformes engagées dans le secteur de l’éducation et de la formation depuis le 5 septembre 2021. À titre illustratif, pour l’année scolaire 2022/2023, le Ministère de l’Enseignement Pré Universitaire et de l’Alphabétisation a réussi à améliorer les conditions des enseignements et des apprentissages dans les concessions scolaires à travers des recrutements, des constructions/rénovations, des renforcements de capacité et des inspections pédagogiques etc. L’atteinte de ces résultats dans un temps record montre à suffisance l’adhésion totale de tous les acteurs d’accompagner la transition à travers une refondation efficiente, efficace mais rapide de l’école guinéenne à la promotion de la culture du mérite dans notre système. J’ose croire que ce mérite a véritablement intégré le processus de nos évaluations permettant de préparer un capital humain de qualité pour participer au processus de développement socio-économique de notre chère Guinée », ajoute Sékou Kaba.
» Au regard de ce qui précède, ľ’occasion est opportune pour célébrer et magnifier les cadres, les Chefs d’établissement et Directeurs d’écoles de Matoto qui, durant l’année scolaire écoulée, se sont battus avec abnégation et loyauté pour honorer notre sphère géopolitique, à travers des taux de réussite aux différents examens nationaux nettement au-dessus de la moyenne nationale. Qu’ils en soient vivement remerciés et applaudis. C’est ainsi que j’ai décidé d’organiser la présente cérémonie de remise de satisfécits à ces braves cadres chevronnés, tout en leur demandant du courage et de la persévérance pour l’année scolaire 2023/2024″.
Au nom de tous les bénéficiaires, Sayon Bangoura a félicité le DCE pour cette initiative : » Je remercie Mr le DCE pour cette initiative, parce que, c’est la première fois qu’ après les examens, un cadre de l’éducation soit honoré par son DCE. Alors, cela va me réconforter encore plus dans mon travail. Et, cela va aussi surtout me permettre de redoubler d’ effort pour que l’année prochaine ce que nous avons produit cette année soit plus que ça ».
Ibrahima Sory Camara (621269981)
Aveniguinee.org