Le mois dernier, les autorités éducatives guinéennes ont officiellement lancé la plate-forme digitale d’inscription des candidats au BEPC et au BAC. Cette initiative, appuyée par le ministre Guillaume Hawing, a pour objectif d’identifier tous les candidats aux examens nationaux de la session 2023-2024.
Dans un entretien exclusif accordé à la rédaction d’avenirguinee.org ce mercredi 27 décembre, le Directeur Communal de l’Éducation (DCE) de Matoto, Sékou Kaba, a exprimé ses condoléances au président de la transition à la suite de l’explosion du dépôt de carburant à Kaloum.
« C’est un sentiment de désolation, je présente mes condoléances les plus attristées au président de la République, à l’ensemble de son gouvernement et au peuple de Guinée. Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés… » a-t-il exprimé.
Concernant l’inscription en ligne des candidats aux examens, le DCE de Matoto estime que cette décision est courageuse, empêchant les inscriptions multiples pour les examens.
« Avant cette décision courageuse, tout le monde pouvait s’inscrire au BEPC, tout le monde pouvait s’inscrire au baccalauréat. La création de cette plate-forme digitale nous a permis de régler définitivement ce problème avant cette année scolaire 2023-2024, » affirme-t-il.
Soulignant les réformes courageuses du ministre de l’Éducation nationale, Guillaume Hawing, il ajoute : « Nous remercions très particulièrement la décision du ministre Guillaume Hawing, la décision de la direction générale des examens pour cet exploit. »
Selon Sékou Kaba, cette plateforme permettra également de renseigner le parcours des candidats et les informations sur les établissements scolaires qui présentent les élèves aux examens.
« Au fur et à mesure que les gens s’inscrivent, au fur et à mesure les statistiques sont connues. Une école qui inscrit 200 candidats, on n’a pas besoin de lui rappeler qu’elle a inscrit 100 candidats, » explique-t-il.
En ce qui concerne les problèmes éventuels, le DCE affirme qu’ils sont mineurs et rapidement résolus par la direction générale. Il mentionne que jusqu’à présent, l’inscription au BEPC a atteint 14 000 candidats, ce qui indique une avancée satisfaisante.
Bintou Camara pour avenirguinee.org – Contact : 628 62 09 34