Ce jeudi, 10 août, la Journée Africaine de l’Enregistrement des faits d’état civil et des statistiques de l’état civil a été célébrée en Guinée. À la commune de Matoto, c’est le maire Mamadoba Tos Camara qui a présidé la cérémonie placée sous le thème : » la digitalisation des systèmes d’enregistrement des faits d’états civil: l’occasion d’accroître la couverture nationale et d’amélioration la qualité et l’actualité des données ».
Dans son intervention, le chef service état civil de Matoto, Kémono Dioubaté est revenu sur les avancées significatives de sa commune en matière d’enregistrement.
» À l’État Civil de Matoto, de nombreuses réformes ont été entreprises. Entre autres : 1-L’interdiction de la dactylographie, d’où le passage de I’analogie au numérique et L’interdiction des copies conformes au profit des jugements supplétifs pour tous ceux qui ont dépassé le délai légal d’enregistrement ; 2- La vérification de tous les actes par les archives avant leurs certifications heures; 3- La réponse automatique et systématique à temps des ces correspondances des différentes ambassades. Pourquoi nous avons été appréciés par la direction nationale et les ambassades, qui affirment que Matoto est la première des autres Communes; 4- Le respect de l’heure (arrivée 8H 30; départ 16 h 30): L’existence d’un contrôle stricte du personnel, d’où la QUALITE ET L’ACTUALISATION DES DONNÉES ces correspondances peuvent traîner des mois avant d’être répondues, désormais les lettres sont répondues dans les 72 heures…. », a-t-il dit.
Et de poursuivre sur la même lancée, » le respect de l’heure ( arrivée 8h 30; départ 26h30) l’existence d’un contrôle strict du personnel, d’où la création d’une mise à pied pour sanctionner tout travailleur qui ne respectera pas les consignes du service.
J- La signature de tous les volets de la même page en même temps avant la délivrance de tout acte au citoyen, ce qui fait que tous les volets de tous les registres sont signés du premier au dernier feuillet
6-L’uniformisation de l’écriture, la même écriture sur les 2 volets à savoir la souche et le volet déclarant » déclare t-il .
Par ailleurs, il dira que » suite à la forte demande des actes de naissances numérisés, nous avons réussi à mettre en marche le service informatique 24h/24h: ce qui nous a valu le satisfecit du meilleur chef de service de la commune de Matoto au compte de l’année 2022. De nos jours, nous avons délivré plus de 85 000 actes de naissances numériques au compte de société Multimédia Glory S.A et sans oublier les 43 000 actes scannés et migrés vers le répertoire central d’ENABEL ».
Plus loin, il a précisé également que » les nombreux efforts consentis dans le cadre de la réforme et de la modernisation de l’état civil de la Commune de Matoto : Nos remerciements vont également à tous nos partenaires techniques et financiers qui ne cessent de nous accompagner pour l’atteinte de nos objectifs qui n’est autre que de servir les citoyens de notre collectivité ».
À suivre .
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981