Après neuf mois de scolarité, les examens nationaux d’entrée ont démarré sur toute l’étendue du territoire national ce lundi. À Matoto, c’est le président de la délégation spéciale, Moussa Diallo, qui a lancé la première épreuve à l’école primaire de Sangoyah, en compagnie du DCE de Matoto, du syndicat, de l’IRE de Conakry, du commissaire central et du représentant du ministre de l’Enseignement Pré-universitaire.
Comme chaque année, les consignes restent les mêmes : tolérance zéro. Devant les candidats, le président de la délégation spéciale a encouragé les élèves en ces termes : «C’est une simple évaluation pour vous. Les surveillants qui sont là devant vous ne sont pas des ennemis. Il faut simplement respecter les instructions données et éviter les fraudes.»
Quant au DCE de Matoto, Sékou Kaba, il a souligné le sérieux qui caractérise le déroulement de cet examen : «Vous avez constaté le sérieux qui caractérise le déroulement de cet examen. Les statistiques pour la commune de Matoto sont les suivantes : à l’enseignement général, vous avez 27 862 candidats, dont 14 730 filles. À l’enseignement franco-arabe, vous avez 1 314 candidats, dont 463 filles. Au total, Matoto compte 29 197 candidats répartis dans 62 centres.»
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981