Ce mardi, 6 septembre 2022, les conseillers communaux de Matoto ont, au cours de la 3ème session ordinaire au compte de l’année de 2022 portant » examen et adoption du PDL et du schéma directeur de gestion des déchets solides de grand Conakry », voté un programme de gestion qui s’établit sur 5 ans .
Dans son discours d’ouverture, le maire de ladite commune, Mamadouba Tos Camara a rappelé à ses pairs conseillers le but de cette session.
« La 3ème session qui s’ouvre sera consacrée à l’adoption du Plan de Développement Local (PDL) qui représente le testament d’une collectivité locale dans lequel, il est défini l’ensemble des projets et programmes à réaliser pendant (5) ans, la validation du schéma Directeur de gestion des déchets solides de Grand Conakry dont les résumés vous seront faites respectivement », dit-il.
Poursuivant, il a expliqué le processus de paiement de la taxe par les marchands et boutiquiers.
« En ce qui concerne l’uniformisation des textes, vous n’êtes pas sans savoir que suite aux opérations de déguerpissement, certains marchands étaient obligés de poursuivre leurs activités dans les quartiers. Le constat alarmant dans les marchés, les étalagistes paient une taxe journalière de 1000 Fg par jour ce qui fait 30.000gn le mois. Par contre, quant aux boutiquiers, ils sont taxés à 15.000 Fg le mois, chose qui n’est pas effective. C’est la raison pour laquelle l’harmonisation s’impose à nous comme une meilleure stratégie de mobilisation ».
Plus loin, la première autorité de cette commune a fait savoir que la situation actuelle de la ville place le conseil communal devant l’impératif d’amélioration sans relâche la productivité des services et de dégager les marges de manœuvre nécessaires permettant à l’exécutif de réaliser les équipements collectifs indispensables à la croissance économique.
» Une fois de plus, nous nous retrouvons en ces lieux pour faire le point de la situation et rechercher ensemble des solutions idoines aux nombreux problèmes qui persistent avec acuité dans notre cité. Les points susmentionnés inscrits à l’ordre du jour et soumis à votre appréciation appellent l’attention des élus locaux que nous sommes à délibérer pour concourir aux mieux être de nous tous mais aussi et surtout à l’avenir de nos enfants », a-t-il martelé.
En outre, Mamadouba Tos Camara a dit être engagé à réaliser des actions pour le développement de sa commune.
» Je reste attaché à cette tradition qui fonde désormais le corps, l’âme et l’esprit de notre conseil pour nous permettant de poursuivre le combat que nous avons mené ensemble depuis notre installation pour relever tous les défis avec l’ensemble des services déconcentrés et décentralisés grâce à l’appui du gouvernement à travers l’ANAFIC, afin que nous engageons la réalisation des actions de développement socioéconomique en faveur des populations de Matoto » .
À la sortie de cette session, le 2ème vice maire, Dr Ibrahima Sory Cissé a expliqué les avantages du Plan de Développement Local (PDL) .
« Cela va tout changer positivement parce que c’est un outil précieux. Sans PDL, on n’aura pas d’école ; sans PDL, on aura pas d’hôpital. Donc, c’est un engouement que ça crée à Matoto aujourd’hui parce que nous sommes les yeux, l’espoir et le bonheur des Matoto-ka. Donc, il faut absolument qu’on aille vers l’adoption du PDL. Heureusement que ça été accepté, ça été une fierté pour nous parce que c’est une chance pour Matoto.
Ibrahima Sory Camara et Mamadama dix Camara pour Avenirguinee.org