L’Alliance pour le Renouveau et le Progrès (ARP) a repris ses assemblées générales mensuelles ce samedi, après le Ramadan, à son siège à Matoto. Sous la direction du président du parti, Mohamed Nabé, accompagné de son vice-président, la réunion a rassemblé une forte mobilisation de militants, de sympathisants et de quelques responsables de partis politiques invités en tant que témoins.
Avant de prendre la parole, les militants ont chaleureusement souhaité bonne fête de Ramadan au président du parti et à ses cadres. Prenant la parole, le président Mohamed Nabé a d’abord salué la mobilisation et est revenu sur les progrès du parti tant sur le plan national qu’international.
« Nous constatons avec satisfaction que notre parti progresse lentement mais sûrement. Nous sommes présents dans toutes les 8 régions administratives à hauteur de 100%, dans 92% des préfectures, 45% des sous-préfectures et 31% des districts. De plus, nous comptons désormais 19 fédérations à l’étranger, en Afrique, en Europe et aux États-Unis d’Amérique et au Canada. À ce rythme, je suis convaincu que l’ARP sera un acteur majeur lors des prochaines échéances électorales. Nous ne cherchons pas à être arrogants, mais je suis confiant que, avec l’aide de Dieu, notre parti jouera un rôle crucial dans l’avenir politique de la Guinée », a déclaré le président Nabé.
Sur la question des forces vives de la nation qui ont déclaré ne pas reconnaître les autorités du CNRD après le 31 décembre 2024, le président de l’ARP a exprimé ses préoccupations : « Nous sommes profondément préoccupés par la situation actuelle en Guinée. Notre parti privilégie l’intérêt national. Nous lançons un appel aux autorités de la transition, mais aussi aux forces vives de la nation. Nous exhortons le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, et son gouvernement du CNRD, à faire preuve de retenue, de discernement et de responsabilité. Une transition doit être inclusive. Il y a une partie significative de la population qui n’approuve pas la conduite de la transition. Nous encourageons les autorités à tendre la main à ces parties pour trouver un terrain d’entente. L’intérêt supérieur de la nation doit primer. Nous ne pouvons pas nous permettre une crise sociale, en plus de la crise économique et énergétique actuelle. Les forces vives de la Guinée doivent comprendre que les grandes crises de l’histoire ont été résolues autour de la table, et non dans la rue. Nous les exhortons à accepter de s’asseoir pour dialoguer afin de trouver des solutions pacifiques et éviter de nouvelles pertes humaines inutiles. »
Interrogé sur un éventuel glissement du calendrier, le président Nabé a déclaré qu’il s’abstiendrait de tout commentaire tant que cette information ne serait pas officiellement confirmée.
« La charte de la transition est claire à ce sujet. Les décisions stratégiques et politiques relèvent du CNRD et du Premier ministre. Nous attendons une déclaration officielle sur la possibilité d’un glissement. Une fois cela fait, nous donnerons notre position sur la question », a conclu le président Nabé.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org