La mairie de Matoto a servi de cadre ce samedi, 9 septembre, à la tenue de la compétition communale de l’union des Bros Bras. Cette initiative de la Fédération Guinéenne de Power Lifting/Disciplines Associées et de l’Union des Gros Bras de Guinée (UGBG) a été soutenue par le maire de la commune de Matoto, Mamadouba TOS Camara. Elle a enregistré la présence outre le maire, du représentant du ministre de la jeunesse et des sports et des compétiteurs venus de Matoto, Coyah et Dubreka.
5 candidats ont competi dans dans 2 disciplines différentes qui sont : le développement couché, avec 150 kg , 170kg, 190kg et 200k et le bras de fer.
C’est Kekoura Traoré, avec 200kg, qui a été sacré chamopon en développement couché, suivi d’Ibrahima Sory Camara. Le bras de fer a été remporté par Ismael Soumah.
Prenant la parole, le maire de Matoto Mamadouba Tos Camara a d’abord remercié les initiateurs pour le choix porté sur sa mairie pour abriter cet événement, avant de réitérer sa détermination à accompagner toutes les initiatives visant à promouvoir la jeunesse à travers les activités sportives, culturelles et de formation.
» C’est pour moi un honneur au nom de la population de Matoto tout d’abord de remercier et de féliciter les organisateurs d’avoir choisi la commune de Matoto pour abriter cette compétition. il est de notre devoir de soutenir toutes les activités qui concerent la couche juvénile et surtout la promotion du sport dans notre pays. Nous sommes dans la dynamique du président du CNRD, Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya dont la vision est comment que la jeunesse de notre pays peut contribuer au développement de ce pays », dit-il.
En félicitant les organisateurs, le maire les a invités à redoubler d’efforts pour le développement et le rayonnement de leur fédération à l’international.
« Donc. au nom de Mme la gouverneure et du ministre de l’administration du territoire et de la Décentralisation, tous nos soutiens et disponibilités à chaque fois que le besoin va se sentir ».
Le représentant du ministre des sports, André Camara a de son côté félicité et remercié les organisateurs et le maire pour la réussite de cette compétition communale.
« L’accompagnement n’est pas facile, donc, au nom du ministre, je tiens à vous informer et à vous rassurer que le ministère ne menagera aucun effort défaut pour accompagner cette initiative « .
Le champion de la compétition, Kékoura Traoré a exprimé sa reconnaissance à l’endroit des organisateurs, promettant d’aller encore plus loin.
» D’abord, je tiens à remercier les organisateurs de cette compétition parce que c’est la première fois qu’elle organise une competion communale. Et, je suis très content de participer mais aussi surtout d’être champion communal. Je vous assure que je vais remporter le champion sur le plan national pourquoi pas international ».
Au mois de décembre, les trois champions de la commune iront compétir sur le plan national, regional et internationale.
Ibrahim Sory Camara pour avenirguinee.org