Après le dépôt des dossiers de Candidatures, place à la fameuse campagne, avant le congrès électif prévu le 25 novembre 2023. Et, suite à l’annonce de sa candidature, le Général Mathurin Bangoura, ancien vice-président de la Féguifoot, fait l’objet des critiques pour sa gestion avec Mamadou Antonio Souaré, ancien président de l’institution. Candidat au nom de ‘G47’,
Mathurin Bangoura s’est exprimé dimanche dernier chez nos confrères de ‘’Djoma Média’’, pour tirer les choses au clair face aux critiques.
Interrogé sur les fonds alloués par la FIFA, étant collaborateur du président Mamadou Antonio Souaré, l’ancien vice-président a répondu en ces termes « L’argent qui est donné par la FIFA. Moi, je ne sais pas, puisque je n’ai pas été président de la Fédération Guinéenne de Football. Je ne sais pas comment ça été géré, combien on donne. Aujourd’hui, qu’on le dise la FIFA envoie des montants, la CAF envoie des montants. Quand on sera là, vous allez voir ce qui va se passer. Les montants que nous avons utilisés en tant que Ligue on les a justifiés que nous même nous avons cherché. Rien n’a été mis à disposition, l’Etat n’a pas mis des moyens à disposition, la CAF n’a pas mis des moyens à disposition. C’est nous qui avions trouvé ces montants. Ça été mis à disposition dans une très grande transparence. Aujourd’hui, si on vient à la tête de la Fédération, on ferra de sorte à ce qu’on pousse l’Etat à faire des infrastructures », explique le Général Mathurin.
Poursuivant, le président du Club Industriel de Kamsar, s’est montré honnête à propos de sa collaboration avec Antonio « Je suis comptable de la gestion. Moi, j’étais président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, et par ricochet, deuxième Vice-président de la Fédération Guinéenne de Football. Ce n’est pas j’ai été élu à la Fédération, c’est les statuts qui le disaient. Mais, les statuts actuels ne le prévoient pas. Si on doit me demander des comptes, c’est par rapport à la Ligue. Si moi j’étais Vice-président élu et que je siège en toute normale, l’argent qui rentre au compte de la Fédération, il faut qu’on le sache. Des réunions qui se tiennent à la Ligue c’est devant tout le monde. Tout ce que nous gagnons, c’est mis à la place publique pour que tout le monde soit informé. Et, cela été géré de façon collégiale. Je ne peux pas être responsable de la gérance de l’ancienne équipe. J’étais de cette équipe mais, dire que j’ai été responsable, non. Quand les fonds viennent, les membres qui étaient élus à la Fédération Guinéenne de Football, sont là », a martelé Mathurin Bangoura.
Et, d’ajouter « Je m’associe à la gérance parce que j’étais deuxième Vice-président. Mais, président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, c’est ce qui faisait de moi un membre statutaire. La gérance des montants qui sont affectés à la Fédération et des discussions qui se passent au niveau de la Fédération Guinéenne de Football pour discuter des décisions qui doivent être prises font deux. Parce que si vous pensez qu’on était là l’argent qui doit être dépensé pour une équipe nationale, je ne me suis jamais déplacé pour aller à l’extérieur accompagner l’équipe. Je ne sais pas comment ça se passait, comment les fonds sont utilisés, il y avait des signatures qui étaient là, c’est le président Antonio Souaré. Les décisions qui se prenaient ce n’est pas par rapport à la gestion des montants qui sont mis à disposition, c’est les dispositions par rapport à la gestion de nos équipes nationales et à la gestion de la structure pour laquelle nous sommes là. Il faut savoir scinder les deux », a conclu l’ancien président de la Ligue Guinéenne.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05