Dimanche, l’assemblée élective de la (Féguifoot) ne s’est finalement pas tenue. Elle a été reportée samedi du fait que le quorum n’est pas atteint.
À partir du 30 novembre (2023), le secrétaire général prendra les destinées selon les textes.
Invités ce lundi, dans les (GG) de la radio Espace FM, Général Mathurin Bangoura et Bouba Sampil se sont exprimés avec engagement.
D’entrée, Mathurin Bangoura a parlé d’abord de sa rencontre avec le PM en ces termes : « Quand j’ai rencontré le premier ministre, devant le cabinet du ministère des sports, j’ai dit la meilleure chose qu’il faille faire d’abord, les gens là sont en fin de mandat, il faut se fier à la FIFA. Si c’est la candidature de Mathurin qui fait problème, moi je ne suis pas intéressé, je l’avais dit. Moi, je ne suis pas hypocrite, j’ai dit que je ne suis pas intéressé pour occuper la fonction de président de la Fédération. Mais, mes supporters, les gens qui étaient avec moi le G47 m’ont dit pour qu’il y ait la paix entre tous les acteurs, c’est toi qui peut être candidat, c’est comme ça j’ai accepté la candidature. Ce n’est pas à travers moi qu’on va éliminer toute ma liste », martèle le Général Mathurin.
Poursuivant, il parle avec regret des allégations contre lui. « Moi, je n’ai pas été audité. Le rapport qui nous a été demandé a été déposé. Quand un Conor est mis en place, c’est pour mettre tout le monde ensemble pour le bien du football guinéen. Ce n’est pas le premier Conor en Guinée, il y a eu un premier Conor qui avait un mandat de 9 mois. Mais, ce CONOR a respecté le mandat. Ce CONOR a réuni tout le monde. Les statuts qui nous gèrent aujourd’hui, c’est ce Conor qui les a adoptés », rappelle-t-il.
À propos des décisions, Mathurin se dit déçu : « les deux commissions, c’est nous qui les avons élus. Alors, pour l’autre camp adverse qui a porté plainte, qui a interjeté appel, pourquoi la décision qui a été prise par la première commission n’a pas été prise en compte par le camp adverse ? Pourquoi la commission électorale qui a été mise en place par nous les membres statutaires a sorti une décision qui validait la candidature des 4 listes et que la commission électorale de recours a annulé cette décision », s’interroge l’ex président de la LGFP.
Sur la même lancée, Il explique le « blocus qu’il y a eu, nous nous sommes majoritaires, on est en train de parler des élections. Nous sommes majoritaires, les gens nous ont toujours dit qu’on n’était pas majoritaire. Aujourd’hui, qu’est-ce qui se passe sur le terrain, les élections n’ont pas eu lieu. Elles n’ont pas eu lieu parce que nous ne sommes pas d’accord avec ce qui a été fait. Sur la décision qui a été rendue par la commission électorale de recours mais, sur toute la ligne la procédure a été violée ».
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05