En prélude au retour du président de la transition du sommet Afrique-Chine, le président de la délégation spéciale de Matam a convoqué une réunion ce samedi avec ses conseillers, les 24 chefs de quartier, les chefs de secteur, les représentants des femmes et des jeunes, ainsi que toutes les autres structures locales. L’objectif de cette rencontre était de mettre en place des stratégies pour assurer un accueil triomphal au président de la transition.
La réunion a permis de partager des idées, des stratégies et des plans afin de garantir une forte mobilisation pour le retour du chef de l’État.
Seydouba Bangoura, coordinateur des chefs de quartier, a expliqué la stratégie retenue : « Nous comptons sur la mobilisation et la sensibilisation des citoyens pour qu’ils comprennent que le chef de l’État représente tout le monde. Il est allé représenter la Guinée, et nous devons lui montrer que les Guinéens sont fiers de lui. ».
Le Président de la délégation spéciale de Matam, Aliou Cheickna Badara Koné, a placé la mobilisation, l’échange et l’écoute de la population parmi ses priorités pour offrir un accueil triomphal au président de la République.
« Le président est allé représenter la Guinée en Chine lors d’une rencontre très importante. En tant que citoyens patriotes, nous devons prendre des dispositions pour lui réserver un accueil triomphal, en reconnaissance de son engagement et de ses efforts pour la réussite de la refondation de l’État entamée le 5 septembre 2021. La stratégie est simple : nous avons la chance d’être dans les trois communes que le président traversera, et nous devons veiller à ce que la mobilisation soit plus importante chez nous que partout ailleurs. C’est dans cet objectif que nous avons tenu cette réunion en amont de son arrivée. »
Avant de conclure, le président Koné a laissé entendre que : « le message est simple : le président est en mission pour la République, et la République doit l’accueillir triomphalement. »
Nana Camara pour avenirguinee.org