Lors d’une patrouille des forces de sécurité aux alentours de plusieurs établissements scolaires de la commune de Matam ce dimanche, une quantité importante de chanvre indien a été retrouvée dans une concession au quartier Touguiwondy. Cette opération a été commanditée par le maire de la commune, qui a décidé d’aller en guerre contre les consommateurs de la drogue dans sa zone de commande.
Conté Mohamed Lamine, commissaire divisionnaire de police de Matam, est revenu sur les circonstances de cette saisie.
« C’est une saisine d’une quantité importante de drogue dans une concession dans la commune de Matam suite à la réquisition du maire de la commune de débarrasser les littorales des débris de consommation de chanvre indien. Donc, hier, dans cette mission, la patrouille a débuté à l’école de Touguiwondy jusqu’au niveau de l’établissement qu’on appelle Bodel. Dans la même mission, sur la base des renseignements, on a saisi ces six sacs que vous voyez là dans la concession d’un certain Fodé Soumah, dit Maferinyah », dit le commissaire.
Et de poursuivre, il confie que la prochaine démarche consistera à présenter le présumé trafiquant devant le procureur.
« Il sera présenté au procureur du tribunal de première instance de Mafanco avec les sacs saisis. Nous n’allons jamais baisser la garde dans cette mission, nous irons jusqu’au bout », insiste-t-il.
« C’est pourquoi », ajoute-t-il, « nous avons besoin du soutien de tous les citoyens, singulièrement les concessionnaires, puisque c’est dans les concessions que les personnes mal intentionnées introduisent cette drogue ».
Interrogé, le présumé détenteur de cette quantité de chanvre indien a nié être l’auteur.
« Ce n’est pas pour moi, c’est pour mon neveu Mohamed Camara. Il habite à Dabondy. D’ailleurs moi je dormais quand il faisait rentrer le colis, c’est après qu’il m’a informé qu’il a déchargé les colis dans ma maison mais qu’il viendra chercher le matin. Quand j’ai su que c’était le chanvre indien, je lui ai tout de suite demandé de faire sortir ça dans ma maison puisque je ne veux pas de problème. A ma grande surprise ce matin, j’ai vu les policiers chez moi, qui m’ont conduit directement au commissariat. Mais, ce n’est pas la première fois qu’il envoie cela chez moi, je reconnais que ça été saisie… ».
Selon le commissaire divisionnaire, ce sont (6) sacs remplis de chanvre indien qui ont été saisis, environ 700 kilogrammes.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org