Les officiers de la police judiciaire (OPJ) des commissariats centraux de Matam et de Gbessia, au nombre d’une quarantaine, ont reçu ce vendredi 09 août 2024 leur habilitation d’OPJ. Cet acte leur permettra désormais d’exercer leurs fonctions dans le strict respect de la loi. La grande salle de conférence de la mairie de Matam a servi de cadre à cette cérémonie de remise.
Présidée par M. Salimou Diaby, substitut du procureur général près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Mafanco, avec à ses côtés M. Badra Aliou Cheickhna Koné, président de la délégation spéciale de Matam, cette cérémonie a été l’occasion pour le représentant de M. Kanfory Ibrahima Camara de rappeler les rôles que doivent jouer désormais ces agents relevant de leur tribunal.
« Au nom de Monsieur le procureur général du TPI de Mafanco, j’ai assisté ce matin à la remise des habilitations des officiers de la police judiciaire qui relèvent du parquet de Mafanco. Sans cette habilitation, ils ne peuvent pas exercer pleinement leurs attributions d’officier. Cette cérémonie a été l’occasion de rappeler à ces OPJ, qui en sont déjà conscients, la responsabilité attachée à ces habilitations. Ce n’est pas parce que quelqu’un a porté plainte qu’on peut systématiquement arrêter un individu et le placer en garde à vue. Il faut qu’il y ait des raisons plausibles qui justifient cette action, ce qui pousserait l’OPJ à réunir des indices, rassembler des preuves, et différer la procédure devant Monsieur le procureur, » a-t-il expliqué.
En parlant des attentes, il a également profité de l’occasion pour demander une collaboration citoyenne avec ces officiers lorsqu’une plainte est déposée.
« On attend de ces officiers une grande responsabilité, notamment le respect des droits des citoyens. J’en appelle également à l’esprit citoyen de tous nos compatriotes pour qu’ils respectent la loi. Et lorsque des convocations leur sont adressées par les OPJ, qu’ils puissent vraiment y répondre, à condition que ces convocations respectent les formalités légales, notamment en ce qui concerne l’infraction pour laquelle la personne est convoquée. Si ces conditions sont remplies, le citoyen doit se présenter pour se prêter aux interrogatoires des OPJ. »
Présent à cette cérémonie, Gassimou Soumah, commissaire divisionnaire de police et Directeur Régional Adjoint de la police de Conakry, a pour sa part souligné l’importance de cette habilitation pour ses collègues.
« Tous ceux qui ont la qualité d’officier de police judiciaire et qui répondent aux critères ont été habilités. Il faut comprendre qu’on peut être officier de police judiciaire sans être habilité, mais l’habilitation confère le pouvoir de poser certains actes, comme l’a rappelé M. le procureur. Elle permet de rédiger des procès-verbaux (PV) de garde à vue, d’interpeller, de rechercher, de réunir toutes les preuves, et de conduire l’intéressé devant le procureur, » a-t-il précisé.
En recevant ce document, le commissaire spécial adjoint de la police routière de Matam, Sékou Tidiane Diallo, n’a pas caché sa satisfaction tout en réaffirmant son engagement à servir les citoyens.
« Je suis ravi d’avoir obtenu cette habilitation. Elle me permettra d’accomplir mon travail de manière plus rigoureuse et de corriger les imperfections que nous avons pu constater par le passé. Mon engagement reste le même : servir avec dévouement et agir dans l’intérêt de la nation sans être contre quiconque, » a conclu cet officier de police judiciaire.
Abdoul Karim Touré, pour avenirguinee.org
624722815