BEPC à Matam. Après trois jours d’évaluation des élèves à l’examen d’entrée en 7ème année, le tour est au candidats du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) d’être aussi évalués à partir de ce vendredi, 09 juin 2023.
C’est le collège 2 Bonfi qui a été choisi par les autorités éducatives de la commune de Matam pour donner le coup d’envoi de ces évaluations.
Comme à l’accoutumé, ce sont les ministres des Affaires étrangères Morissanda Kouyaté et de l’énergie Aly Seydouba Soumah, accompagnés par une délégation communale et le Directeur Communal de l’éducation de la commune, qui ont ouvert le bal.
Dans son message, le ministre Morissanda Kouyaté a, au nom du chef de l’Etat, prodigué quelques conseils à l’endroit des candidats.
« Je prends la parole ici devant vous au nom du président de la transition. Si ce n’est pas avec son calendrier chargé, lui-même serait dans un centre parce que depuis qu’il a pris les responsabilités à la tête de notre pays, il a placé au centre comme priorité des priorités l’éducation. Ce qu’il faut savoir aujourd’hui, vous avez les ministres qui sont là, donc vous serez les prochains ministres de ce pays, c’est vous qui allez nous remplacer, vous êtes les futurs entrepreneurs, les futurs hauts cadres…Donc, c’est à vous de mettre du sérieux dans votre propre éducation. Je vais vous dire une chose: le gouvernement fait tout, le président de la transition fait tout, mais sachez que c’est vous-même qui devez tout faire pour votre réussite. Pensez à vos parents qui se réveillent à 05h du matin pour chercher à prendre soin de vous. Les parents se tracassent la tête pour que votre éducation soit la meilleure. Alors, en faisant les examens, pensez à ne pas décevoir vos parents, ne trichez pas parce que si vous le faites, et on vous mets à la porte, c’est que vous avez donner la honte à votre famille », dit-il
Se réjouissant de la présence massive de la couche féminine dans ces examens, le ministre des Affaires étrangères demande aux candidats de travailler dans la sérénité et surtout ne pas se presser.
« Quand on vous donne un sujet, ne vous pressez pas, lisez plusieurs fois et pensez pour trouver des bonnes réponses. Quand vous finissez de travailler, relisez votre travail et attendez la dernière minute pour rendre votre copie. Car, ce n’est pas celui qui rend le premier qui sera premier, NON!. Donc, prenez tout votre temps pour faire un bon travail et s’attendre à un bon résultat. Je vous souhaite à tous bonne chance, au nom du gouvernement que Dieu vous assiste pendant ces examens.
Aujourd’hui, je suis personnellement fier parce qu’il y a trop de filles parmi vous. Aujourd’hui, elles sont à 47%. Quand nous étions à l’école primaire à l’époque, le pourcentage était de 2 à 3 % de filles. Je suis très fier des parents qui ont compris que les filles aussi ont l’obligation d’être scolarisées », a expliqué Morissanda Kouyaté.
C’est sur cette même lancée que le ministre de l’énergie s’est également adressé à ces futurs lycéens.
Parlant des statistiques de sa circonscription, M. Ibrahima 2 Barry, DCE de Matam informe qu’ « au niveau de la commune de Matam, au total il y a 4961 candidats dont 2326 filles répartis entre 10 centres »
Poursuivant, « Un examen est toujours vecteur d’émotion à la fois anxieuse et heureuse. Les autorités communales, les parents d’élèves et élèves sont conscients de l’enjeu que porte les trois examens d’Etat qui ont commencé depuis le 05 juin 2023 », dit-il
Confient devant les ministres, M. Ibrahima 2 Barry, DCE de Matam laisse entendre ceci : « Après 9 mois de dure labeur dans la formation, l’accompagnement pédagogique, le suivi et le contrôle, l’école guinéenne est prête. Je peux vous dire que la rigueur observée l’année dernière nous a galvanisés pour nous projeter pas après, pas dans les défis que nous comptons relever grâce au leadership de notre ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, M. Guillaume Hawing. Tout ceci à travers la vision clairvoyante du chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya.
Messieurs les ministres, les candidats comprennent de plus en plus que le succès est au bout de l’effort. Encore une fois, la rigueur est notre clé de voûte pour faire du mérite quelque chose de beau… », a t-il souhaité.
Dans ce centre où le coup d’envoi a été donné par les autorités, une fouille systématique est effectuée afin de débarrasser les élèves de tous documents frauduleux.
A rappeler que pour cette première journée, sur toute l’étendue du territoire national, les candidats au BEPC passent l’évaluation en Histoire et Rédaction. Cet examen se poursuit jusqu’au 13 Juin 2023 sur l’ensemble du territoire national.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
BEPC à Matam
BEPC à Matam.