Dans le cadre de la promotion de la paix, de l’unité nationale et du développement en République de Guinée, l’Association Islamique pour l’invocation de Matam a lancé ce dimanche 8 septembre 2024, une série de lectures du Saint Coran et d’invocations. Cette initiative est soutenue par Badra Aliou Cheickna Koné, président de la délégation spéciale de Matam.
Désormais, chaque dimanche à partir de 19h, et ce jusqu’au 2 novembre prochain, ces hommes de Dieu se réuniront pour implorer le Tout-Puissant Allah afin qu’Il répande Sa miséricorde sur la Guinée.
Hommes et femmes, vêtus de blanc et chapelet en main, ont lu le Coran et prié pour la Guinée en général, et pour Matam en particulier.
L’Imam Yamoussa Karim Soumah, porte-parole de la structure organisatrice, a déclaré :
« Nous remercions d’abord le Bon Dieu. Dieu qui a dit dans le Coran que si quelqu’un a un problème ou une demande, qu’il fasse appel à Lui et Il lui répondra. La prière que nous venons de faire est pour la Guinée. C’est une prière pour les dignes fils et filles de ce pays. Nous avons constaté que, ces derniers temps, certains sont fâchés les uns contre les autres, et des propos inappropriés sont souvent tenus. C’est pourquoi nous avons initié cette prière pour la paix en Guinée, qui s’étendra jusqu’au mois de novembre. Car sans paix, il ne peut y avoir de développement dans un pays. »
Il a poursuivi en soulignant le soutien du maire de la commune, Badra Aliou Cheickna Koné :
« Cette initiative est placée sous le respect et l’approbation de notre maire. Lorsque nous lui avons présenté ce projet, il n’a pas hésité à nous accompagner, car il a jugé que c’était une action très importante pour tout le pays. »
Sous la direction spirituelle du Khalifa Alhousseiny Seïdy Soumah, les participants se sont engagés à lire le Saint Coran 12 000 fois, accompagné de Zikr, pour renforcer la paix et l’unité en Guinée.
Abdoul Karim Touré, pour avenirguinee.org
624722815