Les couleurs des examens nationaux ont été lancées ce lundi, 06 juin, sur toute l’étendue du territoire national à travers le CEE.
A matam, c’est le ministre Secrétaire général du Gouvernement, Abdourahamane Siké Camara qui a procédé au lancement des premières épreuves au centre lycée 1er mars. Ce, en présence du maire de la commune de Matam Ismael Condé et les cadres de la direction communale de l’Éducation.
Dans sa prise de parole devant les candidats, le ministre secrétaire général dit: « Il faut que vous soyez à l’aise, vous êtes les ambassadeurs de demain, les ministres de demain, les présidents de demain. Donc, rassurez vous que la confiance est là, les parents nous ont déjà mis en confiance, ayez confiance en vous-même. On vous souhaite bonne chance. Pas de fraude, pas de tricherie, ne parlez pas entre vous, ne venez pas avec les téléphones en classe! », a lancé Abdourahamane Siké Camara.
Poursuivant, « Je compte sur vous et les encadreurs, les formateurs pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Mais, rassurez-vous aussi qu’il faut faire preuve de vigilance, de discipline, de rigueur, car la tolérance zéro rentre dans le cadre naturellement de ce qui est convenu d’aller aujourd’hui à la rectification et la réfondation de l’État. Donc, je compte sur vous », a-t-il dit.
Parlant des statistiques de cet examen d’entrée en 7ème année, Ibrahima 2 Barry, Directeur communal de l’éducation dit que pour la session 2021-2022, ce sont au total 5227 candidats dont 2791 filles répartis en 13 centres dont 1 centre franco-Arabe qui a présenté 132 au total dont 62 filles qui affrontent le Certificat d’Études Élémentaires.
Selon les candidats interrogés au sortir des salles apres les épreuves, cette première journée s’est passée dans une grande sérénité.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815