La date du 28 septembre ne symbolise pas seulement l’indépendance de la Guinée, elle rappelle également les évènements malheureux déroulés le 28 septembre 2009 dans un stade de Conakry. Des militants, sympathisants et responsables politiques se sont rencontrés pour manifester leur colère contre le régime militaire du capitaine Moussa Dadis soupçonné de s’éterniser au pouvoir.
Pour rendre hommage aux victimes à tous les niveaux de ces massacres, la Jeunesse de l’Union des Forces républicains (UFR) a organisé une lecture du saint coran au siège du parti sis dans la commune de Matam.
« Après cet événement, ce sont des actes purement sociaux et à la fois religieux que nous nous sommes orientés pour au moins organiser cette lecture du Saint Coran et pour ceux qui sont décédés le 28 septembre en même temps tous qui sont décédés dans la lutte pour la démocratie. Prier pour eux pour le repos de leurs âmes. Donc, c’est une initiative des jeunes du parti qui ont soumis le projet au bureau exécutif à sa tête le président Sidya Touré et que le bureau l’a validé. C’est cet acte là que nous avons fait aujourd’hui, prier pour le repos de l’âme des victimes du 28 septembre », dit Ousmane Tolo Soumah, secrétaire général du bureau de la jeunesse de l’UFR.
Poursuivant, Il a fait le récit en ces termes : « j’étais moi-même au stade du 28 septembre ce jour, si j’ai pu m’en sortir, c’est grâce à Dieu et non par ma force, c’est Dieu qui a voulu ainsi. Donc, si toute fois certains y ont perdu la vie, on ne peut pas les abandonner comme ça. Il faudrait qu’on se souvienne d’eux à chaque 28 septembre pour prouver à leurs parents qu’ils ne sont pas oubliés. Pour leur prouver là où ils sont que nous sommes avec eux même s’ils sont partis mais à travers nos prières. C’est une manière pour nous de prier pour le repos de leurs âmes. Pas seulement les victimes du 28 septembre mais pour tous ceux qui sont tombés dans la réclamation de leur droit ».
Plus loin, il a lancé un message aux autorités de la transition : « Le message que j’ai est un message de réclamation à l’État guinéen pour qu’il ait la justice pour tous ceux qui sont partis dans la lutte pour la démocratie. Pas seulement pour les victimes du 28 septembre mais pour tous ceux qui ont été tués dans les manifestations. Le 28 septembre il y en a eu d’autres qui sont tombés, donc nous réclamons justice à tous ceux qui sont tombés. Le deuxième message c’est de dire aux membres des partis politiques, de la société civile de penser à ceux qui sont partis (…) ».
Au nom des femmes de l’UFR, Hadja Fatoumata Camara, vice-présidente a exprimé son sentiment de joie relative à cette initiative.
« C’est un sentiment de réconfort, j’avoue que les jeunes de notre parti sont vraiment braves. Ce sont eux qui ont eu l’initiative d’organiser cette lecture du Saint Coran. Et, on peut les remercier et les encourager. Cette lecture du Saint Coran là c’est pour la paix dans notre pays, sans la paix on ne peut rien avoir ».
Cette rencontre a pris fin par des prières pour le repos de l’âme des victimes du 28 septembre 2009.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981