Abdoul Hamid Diallo dit être l’une des victimes des évènements du 28 septembre 2009. Alors membre du comité national des jeunes de l’UFDG, il s’est présenté en tant que journaliste pour échapper selon lui à la mort.
Embarqué du stade et conduit au camp Alpha Yaya Diallo, la victime indique avoir été détenu au même titre que nombreux jeunes par les éléments du service anti-drogue dirigé à l’époque par le colonel Moussa Tiégboro Camara. Il affirme même avoir entendu la voix de ce dernier au salon alors qu’il était détenu dans une des salles de ce service.
Pour lui, il s’est présenté en tant que journaliste pour sauver sa peau.
Face à Me Aboubacar Sidiki Camara, la victime a répondu à ces quelques questions…
Est-ce que vous savez que vous avez fait une usurpation de titre en vous présentant comme un journaliste ?
Victime: » Si on vous envoie quelque part où vous voyez des gens se faire tuer, se faire blesser, se faire éventrer, je pari que vous auriez dit plus que cela ».
Avocat : Vous avez eu le courage de tenir des contre-vérités devant les autorités, qu’est-ce qui nous rassure que devant ce tribunal, ce n’est pas une invention que vous avez faite pour dire qu’on m’a avisé que le colonel Claude Pivi était en train de faire des ratissage ? hormis cela, vous n’avez aucune preuve.
Victime : À moins que votre client ne détruise des preuves, au camp j’ai mon non et ma signature ».
Fodé Camara pour avenirguinee.org