Les victimes du massacre du 28 septembre seront accompagnées par l’Etat et ses partenaires. C’est une annonce qui vient réconforter ceux et celles qui demandent réparation pour les actes qu’ils ont subis le 28 septembre 2009, dans un stade de Conakry, alors qu’ils étaient venus manifester leur opposition à la candidature du capitaine Moussa Dadis Camara.
Selon le ministre de la justice et des droits de l’homme, qui a pris part vendredi, à une table autour de la question d’accompagnement de victimes de ces évènements malheureux, « une somme de 19 milliards a été mobilisée ». Alphonse Charles précisé que : « cette aide financière se poursuivra, car les victimes jouent un rôle essentiel dans ce procès. Il est impératif de ne pas les négliger. Nous reconnaissons que nos partenaires ont fourni des efforts considérables pour les soutenir, mais nous entendons leurs appels au secours, qui nous parviennent quotidiennement ».
Le garde des sceaux indique par la suite que ces victimes » ont besoin de soins médicaux, d’une assistance financière, de soutien psychologique, et bien d’autres formes d’aide. Nous encourageons nos partenaires à envisager des mécanismes pour accompagner l’État guinéen dans la mise en place de mesures administratives réparatrices intérimaires, distinctes des mesures de réparation qui seront ultérieurement prononcées de manière indépendante par le tribunal ».
Fodé Camara pour avenirguinee.org