Les vendeurs de friperie du grand marché de Madina, dans la commune de Matam, sont chaque saison pluvieuse confrontés à des inondations après les pluies, bien qu’ils soient installés légalement et qu’ils paient régulièrement leurs taxes à l’État ainsi qu’aux propriétaires des magasins. Parfois, ces inondations peuvent causer d’énormes dégâts dans les magasins.
Ce jeudi, 30 Mai, notre reporter a fait un tour dans cette zone. Selon le chef de secteur de la friperie Kabakoudou Madina et porte-parole des détaillants, Saidou Traore, « Pendant la saison pluvieuse, nous vivons difficilement ici à cause des inondations. Mais Dieu merci, cette année, le gouvernement a pris une bonne initiative en procédant au curage préalable des caniveaux. Nos principales difficultés ici concernent vraiment cela. Sinon, les années précédentes, dès qu’il y avait des inondations suite à de fortes précipitations, l’eau envahissait nos magasins, alors qu’ils contiennent des colis, nos ballots de friperie, et une fois les magasins inondés, nous connaissons la suite. »
Il a ajouté : « Les ballots et les colis sont mouillés, ce qui entraîne une perte immense pour nous, les vendeurs. De plus, lorsque les inondations surviennent, les clients ne peuvent pas traverser pour venir acheter, ce qui représente également une perte. Donc, nous avons besoin que l’État nous aide dans cette situation. » En conclusion, il a lancé un message fort aux autorités : « L’appel que je lance aujourd’hui est d’inviter l’État à nous aider. La route secondaire qui est liée à l’autoroute, juste à côté de la friperie, est maintenant impraticable, le goudron est complètement dégradé, et il y a un problème d’insalubrité car lorsque l’eau arrive, elle entraîne les déchets jusqu’ici. C’est pourquoi nous demandons à l’État de bitumer cette route secondaire. Nous ne jetons pas les ordures, c’est l’eau qui les amène ici. »
Quant au secrétaire général du syndicat national de la friperie et du commerce divers de Guinée, il est revenu sur le but de mettre en place cette structure. « La saison des pluies est vraiment compliquée pour nous ici. C’est une période qui cause beaucoup de dommages car dès que les pluies commencent, l’eau déborde et pénètre dans les magasins. Ce problème concerne non seulement les vendeurs de friperie, mais aussi ceux qui sont dans les centres commerciaux et les vendeurs de pagne Wax. L’eau déborde des caniveaux et mouille tous les ballots. Et après cela, personne ne vient vous secourir en cas de sinistre. Nous n’avons jamais reçu de secours, que nous ayons des documents ou non, nous sommes traités de la même manière. »
Le syndicat a également expliqué : « En 2021, j’ai perdu 94 ballots lors de la saison des pluies lorsque l’eau a débordé et est entrée dans les magasins. Vous pouvez imaginer ce que signifie perdre 94 ballots, et je ne savais même pas à qui me plaindre. C’est pourquoi ce syndicat a été créé, pour pouvoir expliquer nos problèmes et attirer l’attention des autorités sur le fait que nous avons suffisamment de problèmes à résoudre ici. Nous payons nos taxes, aucun commerçant ici ne possède un magasin sans payer quoi que ce soit à l’État, donc ils doivent nous aider à protéger et à sécuriser nos marchandises. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981