C’est à travers une conférence-débat tenue dimanche, sur le thème » introduction à la pensée Théorique et Politique d’ Ahmed Sékou Touré », que la MAOG a commémoré les 39 ans de la disparition du feu Ahmed Sékou Touré, combattant de l’indépendance de la Guinée.
Pour le coordinateur national par intérim de cette structure, « l’idée est partie d’un constat selon lequel, on parle peu qui s’est battu, qui a sacrifié toute sa vie pour notre nation. Pour nous, la date de son décès mérite vraiment des interrogations. C’est pourquoi d’ailleurs, nous avons décidé d’organiser cette conférence débat avec un conférencier digne de nom pour nous parler de l’homme du 28 septembre. Donc, il est intéressant, primordiale d’ailleurs de parler de son cours, sa pensée politique et sa pensé idéologique », a dit Alpha Bayo.
Par ailleurs, il a révélé qu’il y a 30 tomes « qui dorment dans les terroirs. Ces tomes-là aujourd’hui peuvent servir de tremplin pour le développement de notre pays. Mais, très malheureusement, on aime résumer l’homme au camp Boiro, on aime le résumer à la dictature comme telque voulut par l’Occident. Ce n’est pas ça, il faut que nous en tant que jeunes de la nouvelle génération, qu’on se serve de tout ce qu’il a fait de positif pour notre pays afin de faire la part des choses. Donc, il est de notre responsabilité d’attendre de ça de la nouvelle génération pour qu’on connaisse l’homme », a-t-il ajouté.
Plus loin, il a lancé un appel aux jeunes en ces terme » l’appel que j’ai aux jeunes, c’est de ne pas rester à l’écart, c’est de connaître d’abord l’homme avant de donner une position. Mais, si on tient compte de l’avis des médias occidentaux, on ferait une mauvaise image de l’homme. Il est important de le connaître à travers ses écrits, à travers ses pensées. C’est pour d’ailleurs je profite pour inviter cette nouvelle génération, même ceux qui ne sont pas de son obédience idéologique, de s’intéresser à ses écrits, à ses pensés… » a-t-il lancé.
Quant au conférencier Bailo Teliwel Diallo, il s’est exprimé sur le thème de cette conférence.
» C’est un thème que j’ai abordé depuis les universitaires, des réflexions portent sur une partie de la problématique que le Président Ahmed Sékou Touré a élaborée durant tout son régime et même avant son arrivée au pouvoir. Ce sont des problématiques qui concernent la construction de la nation, la construction de l’État, de l’économie, la construction d’un projet de société et des institutions. Tout ça dans une vision de l’Afrique avec une thèse fondamentale, le peuple, le référentiel suprême. Pour lui, le référentiel suprême, c’est le peuple, il le disait la justesse de la théorie référentielle, l’efficacité dans la pratique. Ce référentiel peut-être décliné sur plusieurs niveaux, ça peut-être sur le champ politique, sur le champ économique, le champ de l’émancipation sociale avec les organisations sociales, sur le champ du panafricanisme avec la réflexion qu’il avait amorcée avant son décès », a-t-il expliqué.
En séjour en Guinée, le porte-parole des marcheurs de Bamako-Conakry, Sékou Sanogo a apprécié cette initiative, tout en rendant hommage au père de l’indépendance.
» Je remercie les organisateurs qui nous ont permis de faire revivre ce matin idéologise d’un homme digne de ce nom; l’idéologie d’un homme qui a donné sa vie pour l’Afrique. On ne finira pas d’ apprendre de lui. Et, en même temps, je suis vraiment écœuré, vraiment choqué, je suis vraiment en colère contre moi-même, les jeunes, contre cette société africaine, contre cette société guinéenne, contre cette société malienne. Et pourquoi ? Parce qu’en réalité, en écoutant le conférencier, j’ai compris que c’est l’homme qui a donné sa vie pour le panafricanisme. C’est l’homme qui n’a pas accepté de se soumettre aux exigences des blancs », a-t-il lâché.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981