Malgré dissout par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, le Front National pour la Défense de la Constitution projette une série de manifestations les 18 et 26 Octobre 2022.
Au cours d’un entretien qu’il a accordé à la rédaction d’avenirguinee.org, Bouya Konaté, président du parti UDIR, a fait sa lecture de cette annonce.
Pour lui, « le FNDC est un mouvement social et nous nous sommes des politiques. Chacun de son côté essaie de faire sa partition. Mais, tout ce que je peux dire aujourd’hui, chacun a ses amertumes, chacun a ses réclamations mais que le pouvoir et le gouvernement créent un atmosphère de convivialité, de travailler ensemble pour que toutes ces voix discordantes puissent se taire. Si vous voyez qu’il a annonce de manifestations, c’est parce qu’il y a problème quelque part. Ceux qui détiennent le pouvoir ce sont eux qui doivent régler cela. Quand tu vois un peuple qui demande à manifester, c’est parce qu’il a un problème et le pouvoir a tous les moyens de résoudre pour qu’on puisse faire cette transition ensemble », dit-il.
Se prononçant sur la détention prolongée des acteurs, Bouya fait savoir son regret. Ensuite, il souligne que « La prison est la toute dernière étape de sanction d’un être qui est fotif. Aujourd’hui, il faut qu’on comprenne que les voix discordantes ne sont pas à exclure mais plutôt à écouter pour qu’on puisse se comprendre et travailler ensemble… il y a des personnes qui sont incarcérées il y a plus de 7 mois sans jugement, et cela, c’est aller à l’encontre de la loi », conclut le numéro 1 de UDIR.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinre.org
621269981