Après l’annonce de leur retrait des pourparlers avec les chefs religieux et le Premier Ministre, les Forces Vives de Guinée passent à la vitesse supérieure. Ce mercredi, à travers un communiqué rendu public, elles programment une série de manifestations dans le grand Conakry et à l’intérieur du pays. Une annonce qui ne laisse pas indifférents certains acteurs sociopolitiques.
Dans un entretien qu’il a accordé à avenirguinee.org ce jeudi matin, le secrétaire général par intérim du PDG-RDA ne cache pas son regret relatif à cette nouvelle menace des FVN.
« Nous regrettons du fait que les uns et les autres se sont retirés des pourparlers avec le premier ministre dans l’idéal de les faire revenir dans le cadre de dialogue. Mais, on n’est aussi pas surpris parce que nous savons pertinemment que les préalables posées étaient non négociables puisque ça compromettait l’essence même de la prise du pouvoir par le CNRD en termes de refondation, d’instrumentalisation de la justice. On ne peut pas comprendre et on n’admettra jamais que les autorités puissent s’immixer dans les procédures judiciaires enfin de pouvoir achevir le besoin partisan de certaines entités sociales politiques », a-t-il fait savoir.
En ce qui concerne les prochaines manifestations projetées, il demande aux initiateurs de faire preuve de responsabilité. Ainsi, il invite les autorités à prendre leurs responsabilités afin de situer les responsabilités au cas où il y aurait des violences.
« Pour nous, aujourd’hui ce qui reste primordiale, c’est qu’ils doivent faire preuve de responsabilité pour éviter d’aller instrumentaliser une fois encore la jeunesse guinéenne. Mais puisque c’est toujours les mêmes stratégies qui n’ont en réalité rapporté presque rien, nous appelons seulement les autorités à prendre leurs responsabilités afin de pouvoir sécuriser les citoyens et leurs biens, pour que vraiment les soi-disantes manifestations pacifiques annoncées ne puissent pas impacter négativement la vie des uns et des autres; et placer les probables responsables devant les cas de dommages qui vont surgir dans ces séries de manifestations », a dit le camarade Oyé.
Et d’ajouter, « Je pense qu’ils doivent faire très attention et penser à l’intérêt supérieur du peuple de Guinée et de la nation guinéenne pour qu’on puisse éviter vraiment de martyriser ce peuple là »,
Plus loin, le secrétaire général par intérim du PDG-RDA lance une invite à la jeunesse guinéenne. De surcroît, il demande aux autorités de penser à la réinstallation des P.A pour éviter les manifestations spontanées.
« Nous appelons donc la jeunesse guinéenne à un sens de responsabilité, au sens du patriotisme et qu’ensemble qu’on puisse participer à la transition, participer le pays, parce qu’aucune violence ne profitera à qui de droit.
Nous appelons les autorités à revoir la possibilité de réinstaller les P.A pour apporter le minimum de sécurité des citoyens à la base », a conclu Oyé Beavogui.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815