Après leur retrait des pourparlers initiés par les religieux avec le gouvernement, les Forces Vives de la Nation annoncent une série de manifestations dans le Grand-Conakry et à l’intérieur du pays.
Dans un communiqué distillé dans la presse, elles indiquent que l’objectif est de protester contre le » harcèlement judiciaire des acteurs politiques et de la société civile », mais aussi pour » l’application sans délai des décisions du dernier sommet de la CEDEAO tenu à Addis-Abeba en marge du sommet de l’UA, l’organisation d’un dialogue inclusif et crédible avec les Forces Vives de la Nation pour définir de manière consensuelle les conditions du retour à l’ordre constitutionnel et autres » .
Au cours d’un entretien qu’il a accordé à la rédaction d’avenirguinee.org ce jeudi, le président de » La Nouvelle Guinée » pense que le CNRD est en train de confisquer le pouvoir de façon illégale.
<< J’ai l’impression que le CNRD est en train de confisquer le pouvoir. Le pouvoir est conquis illégalement, quand c’est comme ça, je pense que c’est une grosse erreur. Le 5 septembre 2021, le discours qui a été tenu, c’était qu’il faut éviter les erreurs du passé. Les politiques ont montré une bonne foi quand les religieux sont allés vers eux, ils ont accepté de discuter mais rien ne bouge. L’atmosphère dépend de l’attitude du CNRD parce que ce sont eux qui sont les gouvernants, ils doivent faire en sorte que la paix règne dans la cité. Mais, si ce sont eux qui ont des discours haineux et violents, qui campent sur des positions qui n’arrangent pas le peuple, je pense qu’il ne sont pas en train de jouer leur rôle >>, dit le jeune politique.
Déplorant les violences qui conduisent à des pertes humaines et matérielles, Mohamed soutient tout de même que les revendications des Forces Vives sont légitimes.
<< Nous amener dans les violences qui peuvent nous conduire à des pertes de vies humaines, c’est déplorable. On n’avait pas besoin de ça maintenant, beaucoup de guinéens sont morts au cours des manifestations. Nous, au niveau de la Nouvelle Guinée, nous ne voulons plus qu’une goutte de sang soit versée pour des raisons politiques. Les revendications des forces vives sont légitimes, sauf que le CNRD ne veut pas bouger d’un pas, ça c’est déplorable. Il faut que le CNRD bouge, ce n’est pas de la faiblesse, c’est cela aussi régner. Il faut qu’on libère ceux qui sont détenus de façon inégale dans les prisons>>.
Pour finir, le leader de LaNG indique qu'<< on ne peut pas piétiner les droits d’un guinéen et que nous acceptons cela, nous condamnons toute interdiction de manifestation. S’il y a des gens qui décident de manifester, il faut les laisser. Par contre, il faut encadrer ces manifestations. C’est la loi qui le dit pour que tout se passe de façon correcte. La manifestation n’est pas synonyme de pertes de vies humaines>>, mentionne Mohamed Cissé.
Dans un dernier communiqué qu’elles ont signé ce jeudi matin, les Forces Vives de la Nation ont défini les itinérairs des marches pacinfiques du 10 et 11 mai 2023 comme suit: le rond-point de la Tannerie et le rond-point de Cosa et pour points d’arrivées le Palais du peuple et le stade du 28 septembre.
À suivre…
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628620934