Alors que la tension monte à l’approche du 5 septembre, journée marquée par la célébration du troisième anniversaire du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), deux événements majeurs s’annoncent : une grande fête organisée par les partisans du président Mamadi Doumbouya et une manifestation prévue par les responsables des Forces Vives de la Nation pour protester contre la démarche de la junte.
Les partisans du CNRD prévoient une célébration éclatante pour soutenir les réformes entreprises par le président Doumbouya. En parallèle, les FVN appellent à une journée de manifestation pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel et la libération des activistes Foniké Mangué et Billo Bah, arrêtés il y a près de deux mois sans nouvelles.
Dans une interview exclusive accordée récemment à la rédaction d’avenirguinee.org, l’artiste Oudy 1er a exprimé son optimisme face au déroulement de son événement. Il assure que la manifestation ne perturbera pas la célébration du CNRD.
« Ce n’est pas la première fois que cela arrive, mais je tiens à rappeler qu’il y a un an, le 5 septembre, la situation était similaire. La manifestation n’avait pas eu d’impact significatif sur notre événement, malgré les défis, comme la pluie, qui nous ont un peu fatigués. Nous avons néanmoins réussi à organiser une grande fête, rassemblant plus de 70 mille jeunes », a déclaré Oudy 1er.
L’artiste a par la suite insisté sur le fait que les partisans du CNRD soient fermement engagés et déterminés à soutenir le président Mamady Doumbouya. « Nous avons observé un soutien massif parmi les jeunes, qui croient en la vision et en les réformes du président. Les critiques et les oppositions exprimées sur les réseaux sociaux ne reflètent pas la réalité de ce que nous voyons sur le terrain. Nous défendons ce en quoi nous croyons avec la plus grande fermeté », a-t-il ajouté.
L’artiste du peuple, comme le surnom ses fans, se montre confiant quant au succès de la célébration prévue pour le 5 septembre. « Peu importe ce qu’ils vont faire, ça n’aura aucun impact sur notre événement. Il se déroulera comme prévu et sera couronné de succès. Nous avons préparé un programme de qualité pour marquer ce troisième anniversaire du CNRD et nous avons la ferme intention de le réaliser », a-t-il conclu.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org