Depuis près d’une semaine, les femmes du marché de Kobayah, dans la commune de Sonfoniah, se sont mobilisées pour s’opposer à un opérateur économique cherchant à récupérer le domaine. Cette manifestation a été marquée par des perturbations.
Ce mercredi, ces femmes, accompagnées de la gouverneure de la ville de Conakry et de la présidente de la délégation spéciale de Sonfoniah, ont été reçues par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, Mory Condé. Plusieurs échanges ont eu lieu entre les parties, et le ministre a finalement décidé de geler le site en attendant la réponse du recours déposé à la Cour Suprême.
À la sortie de la réunion, la présidente des femmes du marché de Kobayah, Hadja Mbalou Bangoura, a exprimé sa satisfaction : « Nous avons rencontré le ministre et nous sommes contentes. Le ministre Mory Condé et le président de la République, Mamadi Doumbouya, nous ont promis de construire un nouveau marché pour nous. Nous remercions le ministre et le président pour leur compréhension. Nous quittons la rue avec nos fils, reconnaissantes pour cette issue favorable ».
En tant que première autorité communale de la localité, la présidente de la délégation spéciale de Sonfoniah, Madina Danssoko, a également laissé entendre : « Nous sommes très satisfaites de la réunion que nous avons tenue au ministère de l’habitat aujourd’hui. Le président de la République a instruit le Ministre de l’habitat de construire un nouveau marché pour le quartier Kobayah. Nous avons également trouvé une solution temporaire en aménageant un autre marché pour accueillir les femmes en attendant la construction du nouveau marché. Je demande à la population de rester calme et de faire confiance aux autorités ».
Pour sa part, le ministre Mory Condé a déclaré : « Nous avons informé les femmes que nous avons fait un recours auprès de la cour suprême. En attendant sa décision, ni l’opérateur économique ni les femmes ne doivent entreprendre quoi que ce soit sur ce terrain. De plus, j’ai reçu l’instruction du président de la transition de construire un marché moderne pour les femmes de Kobayah. Nous demandons à toutes les parties concernées de laisser ce site entre les mains de la justice », a-t-il indiqué.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981