C’est dans l’enceinte de la gendarmerie mobile nº7 que le maire de la commune urbaine de Kindia a pris la parole après la manifestation de plusieurs femmes des marchés de Kindia. Ces dernières protestent contre l’augmentation de la taxe dans les marchés.
Mamadouba Bangoura, dit être surpris de cette manifestation, puisque selon lui la commune n’est pas à la base de cette augmentation.
« Je tiens à préciser que la décision d’augmenter ces tarifs ne provient ni de l’équipe communale ni de ma part en tant que maire », a-t-il réfuté.
Pour lui, « ceux qui ont pris cette décision devraient être tenus pour responsables, mais en tant que premier responsable de la commune, j’ai le devoir de calmer les esprits. Les femmes qui gagnent péniblement 5 000 GNF par jour ne peuvent pas supporter une augmentation aussi drastique », ajoute-t-il. Soulignant que le tarif devrait être d’environ 1 000 GNF et que cette somme servirait à couvrir les frais d’assainissement pour le ramassage des déchets qu’elles déposent chaque matin. « Cela inclut l’entretien des bennes et le salaire de l’équipe, y compris le chauffeur, et 100 % de cette somme est reversée à l’Agence communale de l’eau et de l’assainissement (ACEA) ».
Et de rassurer, « Je demande à ceux qui sont derrière cette situation de laisser les femmes tranquilles et de les laisser vaquer à leurs occupations. Personne ne viendra les intimider ni leur réclamer quoique ce soit… ».
De Kindia, Saliou Camara pour avenirguinee.org