Communiqué 009/DOSCG/2024
Portant situation de la deuxième journée des séries de manifestations et revue à la hausse du bilan macabre de la première journée.
Dans le cadre de la poursuite des séries de manifestations organisées par la Dynamique des Organisations de la Société Civile Guinéenne ayant pour objectifs:
1- La libération sans conditions des camarades injustement et arbitrairement arrêtés;
2- La libération des Médias, et
3- L’amélioration des conditions de vie des guinéens;
Cette journée a été caractérisée par la forte militarisation de la ville de Conakry et la traque des activistes membres de la dynamique leur empêchant ainsi de mobiliser les citoyens. Après l’arrestation arbitraire (Hier) de quatre de nos éléments clés, cette journée plusieurs autres leaders étaient dans le viseur du CNRD. Certains étaient dans l’obligation de changer de domicile, de numéro et de téléphone pour ne pas être localisé par les services de renseignements.
Malgré cette répression sanglante plusieurs manifestants ont pu exprimer leur mécontentement sur les préoccupations légitimes.
Pour la journée d’aujourd’hui aucun cas de blessés ou d’arrestation ou de mort n’a été signalé.
Cependant, après avoir communiqué sur le bilan de la journée aux environs de 19H, neuf cas de décès par balle nous ont été remontés, ce qui complète à 10, le bilan macabre de cette première journée.
Nous avons déjà reçu les images des personnes tuées par balle, malgré la traque de nos éléments, nous nous battons d’arrache-pied pour avoir leur identité et rencontrer leurs familles.
À cette douloureuse circonstance, nous présentons nos condoléances les plus attristées aux familles des victimes et que leurs âmes reposent en paix.
Nous avons déjà saisi les avocats pour nous permettre de localiser les camarades arrêtés hier et de prendre toutes les dispositions pour rendre justice à toutes les victimes.
Comme annoncé, la journée de demain (1er Août ) est maintenue pour la troisième journée de manifestations et de campagne TShirt ROUGE.
Plusieurs de nos camarades s’activent dans le cadre de la mobilisation pour la journée de demain.
Fait à Conakry le 31 Juillet 2024.
Pour la Dynamique