Plusieurs jeunes sont victimes d’interpellation, de séquestration et d’enlèvement depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, le 05 septembre 2021, par la force des armes. Hostile à la violation droits humains aux libertés fondamentaux, Amadou Bailo Diallo, connu pour son engagement politique et son respect pour les valeurs démocratiques en a payé les frais.
Après avoir tenu tête et résisté au pouvoir d’Alpha Condé, le militant engagé de l’UFDG, principal parti de l’opposition, a été récemment arrêté dans la zone (Koloma), et conduit de force à la maison centrale de Conakry où il croupi dans des cellules contiguës. Selon des informations recueillies auprès de sa famille, son seul crime serait d’avoir participé à une manifestation de protestation contre les abus du pouvoir et une éventuelle candidature du chef de la junte. C’était dans la matinée du 05 septembre 2023.
Des leaders politiques notamment Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré se sont vu déloger de leurs domiciles respectifs par la junte militaire, les contraignant à l’exil. Certains dignitaires du pouvoir déchu ont été également interpelés et jetées en prison. C’est dans ce cadre des jeunes ont bâti le pavé dans le grand Conakry, pour protester contre ces derniers, en marge de l’an 2 de la prise du pouvoir par le CNRD. « face à cela les forces vives ont appelé à une journée de marche pacifique le 5 septembre 2023 pour demander au militaires au pouvoir de respecter leur engagement du 5 septembre 2021 et d’organiser les élections et partir », nous a confié un responsabilité de l’opposition au lendemain de la manifestation.
Amadou Baïlo et son frère ainé, Ousmane Diallo secrétaire général de la section de l’UFDG de yembeya (Ratoma), ont alors rejoint la manifestation dont le point de ralliement était prévu sur l’axe la route le prince. Entre Koloma et Bambeto ils croiseront les forces de l’ordre lourdement armées, qui feront usage d’armes à feu en leur direction.
Son frère sera violemment blessé au point de perdre connaissance par les forces de l’ordre qui feront usage d’armes à feu sur les lieux. Les menaces et les agressions se sont intensifiées ce jours sur les citoyens aux mains nues.
«On va tous vous tuer, vous voulez saboter le pouvoir », a lâchait les militaires nous a t’on pris.
Dans la foulée du tohu-bohu, où les manifestants étaient sur le qui vive, Amadou Baïlo et plusieurs autres seront arrêtés et jetés dans une camionnette, direction la maison centrale de Conakry.
Interrogé dans son lit de malade à la clinique Mère et enfants, au lendemain de son agression Ousmane Diallo, a confirmé le traitement inhumain qui lui a été infligé.
C’est en ce moment qu’il a déclaré avoir perdu de vue son jeune frère Baïlo, qu’il croyait mort. La perte de vue du jeune a exacerbée l’inquiétude au sein de la famille notamment chez sa maman.
Quelques jours plus tard, nous apprendrons à travers les confirmations de la famille que le jeune Baïlo a été effectivement arrêté. Selon sa propre mère Amadou Baïlo a été arrêté et conduit dans une cellule exiguë à la maison centrale de Conakry. A l’image des autres détenus interpelés pour leurs opinions personnelles.
Amadou Baïlo en détention. Son frère quant-à lui, reste très inquiet pour sa propre sécurité et celle de la famille, vu les conditions dans lesquelles il a été admis à l’hôpital, et également le fait qu’il soit resté sans aucune nouvelle de son frère.
Fodé Camara pour avenirguinee.org