Malgré dissout par les autorités de la transition, le Front National pour La Défense de la Constitution compte braver l’interdiction des manifestations. Jeudi, 16 février, l’organisation appelle ses partisans à descendre dans la rue pour protester contre le manque de visibilité sur la transition et pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Alors que cette actualité est vivement débattue, la chambre régionale de commerce de Conakry vient de se faire voix.
A travers une interview qu’il a accordée lundi à la rédaction d’avenirguinee.org, le président de cette structure a d’abord tenu à préciser que : « la chambre de commerce de l’industrie et de l’artisanat est apolitique . Nous ne faisons pas de politique, nous sommes là pour le développement du pays, surtout pour l’épanouissement du secteur privé guinéen », dit Aliou Chérif.
A l’endroit des commerçants, il a appelé à la vigilance. Puisque, selon lui, les commerçants sont les premières victimes de ces manifestations politiques.
« Tout ce que moi j’ai à dire aux commerçants guinéens, surtout ceux de la capitale guinéenne dont je suis à la tête, et au nom de mon président , je dis à tout le monde de veiller sur leurs boutiques et magasins », lance-t-il.
Et de poursuivre, « si vous analysez les choses, depuis 2010 jusqu’à maintenant , tous les problèmes tombent sur nous du secteur privé, pas le gouvernement. Depuis lors, jusqu’à maintenant, il n’y a jamais eu d’indemnisation. Nous ne faisons que reculer dans nos affaires . Pourtant nous avons des familles, des charges. La politique aujourd’hui, on se bat pour être demain en haut. Donc, nous on ne connaît pas ça; on ne cherche que de l’argent et l’argent n’a pas d’odeur ».
Concluant, il a exprimé leur crainte en ces termes : « Nous avons des craintes parce qu’il y a des brebis galeuses partout qui veulent profiter de la situation et nous causer encore du tort. Voilà pourquoi ça nous inquiète. Les politiques aussi doivent prendre conscience de nos souffrances, nous souffrons beaucoup. Donc, nous leur disons de mettre la balle à terre et de discuter entre eux .
Ceux qui ordonnent cette manifestation sont à l’abri de ceux qui sortent , ils sortent pour causer des dégâts pour effrayer l’investissement dans le pays, pour freiner le développement du commerce, de l’industrie et de artisanat de ce pays, c’est pour freiner aussi le développement humain parce qu’il aura des morts … Donc, nous disons aux politiques de s’entendre, nous voulons l’apaisement dans ce pays parce que c’est dans cela que nous gagnons tous. Donc, je dis aux commercants d’ouvrir leurs magasins et de veiller sur eux »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.net
621269981