Comme annoncé dans l’un de nos précédents articles, ce samedi 04 janvier 2025, un groupe de femmes a exprimé sa colère devant le portail de la construction de l’usine de raffinerie en raison du manque d’eau dans leur quartier à Gbessia Cité de l’Air, commune de Gbessia.
Interrogé sur place, le chef de quartier adjoint de Gbéssia Cité de l’Aire, Mohamed Fodé Camara, a, au nom de son chef de quartier, pris des engagements en affirmant qu’une solution serait trouvée dans les deux jours à venir.
« Vous savez, le problème de l’eau est une affaire qui concerne tout le monde. Depuis le début des travaux routiers, cela fait maintenant six mois. Les citoyens sont venus une fois vers nous pour nous expliquer leurs problèmes d’eau. Nous avons rédigé une lettre que nous avons déposée à la mairie pour qu’elle soit prise en charge. C’est dans ce contexte que nous avons vu brusquement les femmes manifester devant l’usine de raffinerie. Pourtant, la construction de l’usine et les travaux routiers ne sont pas liés ; ce sont deux projets distincts. C’est pourquoi nous sommes venus ici pour les sensibiliser. Nous leur avons demandé de patienter, car nous allons trouver une solution dans les deux jours. Ce n’est pas la construction de l’usine qui a endommagé leurs installations, mais bien les travaux routiers qui ont perturbé leurs tuyaux pour réaliser la route. La SEG est d’ailleurs informée de la situation. C’est le quartier qui a demandé à la société en charge de construire l’usine de nous aider à réaliser ces travaux, car la situation était vraiment impraticable durant la saison des pluies. Donc, mes concitoyens doivent comprendre l’importance de cette route.
Nous allons rencontrer les autorités compétentes afin d’expliquer le problème et de trouver ensemble une solution. Mais pour le moment, je leur demande de rentrer chez elles. Dans deux jours, nous aurons trouvé une solution à leur problème », a-t-il déclaré.
Propos recueillis par Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981