En prélude au 7ème Forum National des Acteurs Publics-FONAP 2023, suivi du Gala de distinction des 100 des personnalités qui font bouger la Guinée 2023, la direction de communication et des médias du FONAP, a décidé de décrypter et d’analyser le parcours culturel, infatigable de ce jeune cadre mais aussi ses actions de terrain en faveur de ce secteur.
De son vrai nom « Diallo Mohamed Lamine », Mamadou Thug est un artiste comédien, qui a bénéficié d’un décret présidentiel le 22 janvier 2022 pour être représentant de la culture au Conseil National de la Transition (CNT), membre de la commission santé éducation, affaires sociales et culturelles. La confiance portée en lui par ses paires et son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya pour défendre la culture au CNT, vient tout d’abord de son engagement pour ce domaine, qui date de plusieurs années.
Ce grand monsieur de la culture, n’a plus rien à prouver, car à date il est le comédien le plus titré. Qui sert toujours de source d’inspiration pour plusieurs jeunes, qui font l’humour en Guinée. Des initiatives comme l’Open Comédie Club (Ouverture de la Comédie Professionnelle) en 2010, le Festival des Arts et du Rire de Labé (2016), qui est le premier événement international organisé hors de la capitale Conakry en font foi.
Depuis son accession au CNT ses actions font bouger les lignes pour notre pays culturellement. En sa qualité d’acteur culturel et passionné de la culture, il a doté la ville de Karamoko Alpha mo Labé de son premier centre culturel appelé « Ka Werdhè ». Ka Werdhe Labè est un joyau pour la Guinée dans le cadre culturel, artisanal et touristique. C’est pourquoi, des personnalités lui ont témoigné de la considération, à l’image de : Mamoudou Nagnelen Barry ministre de l’Agriculture « un centre culturel comme ça sur l’initiative de l’honorable Mamadou Thug fera bouger la culture Guinéenne, aussi l’artisanat. Déjà nous le vivons en live aussi ses impacts positifs à travers le festival des arts et du rire aujourd’hui dans le Fouta Djallon ». Prof Hassane Bah, président de la commission santé éducation affaires sociales et culturelles du CNT « Honorable Mamadou Thug au-delà de son combat au CNT pour la culture, la liberté c’est aussi un modèle d’artiste et de jeune qui inspire toute la jeunesse Guinéenne et amoureux de notre culture, car le centre culturel Ka Werdhè est un bijou de notre identité ». Pour l’humoriste international Boukary, « le frère Mamadou Thug nous nous sommes rencontrés sur le plateau du parlement du rire, où il a marqué sa présence en majuscule. Ma venue au festival de Labé m’inspire plus sur sa personne. Imaginez, un comédien humoriste qui aujourd’hui représente la culture Guinéenne au CNT, mais réussir à doter son festival et les arts, d’un espace de diffusion aussi de formation pour la nouvelle c’est une preuve de son combat pour les artistes. J’ai vraiment aimé et un jour j’aurais mon festival en Côte d’Ivoire, où je vais l’inviter avec d’autres jeunes ».
Dans le milieu culturel guinéen, il fait partie des personnes qui font bouger la Guinée et l’exemple est aussi simple, il est l’une des figures qui valorisent les textiles guinéens à travers son style vestimentaire au CNT dans chaque plénière (Instance suprême de la législation), chose aussi qui inspire les Ministres. Pour lui, porter le Made in Guinée est une obligation.
En conclusion, vous avez compris par vous-mêmes, les raisons de la sélection de ce comédien et conseiller au CNT parmi les 100 Personnalités qui font bouger la Guinée 2023.
La Direction de Communication et des Médias du FONAP 2023 Tel : 620 91 77 25.
E-mail : copeguinee@gmail.com
Site Internet : www.copeguinee.com