Créée il y a un an ( 22 mai 2022 , 22 mai 2023), l’ ONG » mêmes Droits pour les Enfants a connu un nouveau président ce dimanche. Il s’appelle Mamadou Oury Bah, connu sous le nom de Bah Oury.
La cérémonie d’installation du nouveau président s’est déroulée dans l’enceinte de la Maison des Associations et ONG de Guinée, structure à laquelle est affiliée l’ONG organisatrice. Elle a connu une forte mobilisation des membres et les représentants des antennes de l’intérieur du pays.
Dans son discours de circonstance, le tout nouveau président Mamadou Oury Bah est revenu sur l’historique de la création de cette structure.
Selon lui, » la création de l’ONG « Mêmes droits pour les enfants » fut suscitée par l’aspiration profonde d’un groupe de jeunes élèves, étudiants et diplômés de mettre accent au premier plan sur les questions de droit de l’Homme en général et plus particulièrement sur les droits des enfants. Nous avions décidé consensuellement dans un esprit patriotique et purement humaniste de mettre en place cette organisation le 22 mai 2022″, dit-il.
Et de préciser que l’ONG « Mêmes droits pour les enfants demeure une structure à but non lucratif et apolitique qui revêt un caractère national et international à la fois dans sa composition et dans son champ d’action. Elle a pour objectif de
– participer activement à l’amélioration des conditions de vie des enfants vulnérables, –
– porter secours et assistance aux enfants en détresse.
– aider les familles démunies à faire face à l’éducation et à la formation de leurs enfants.
– Protéger les enfants guinéens contre toutes les formes d’exploitations de l’être humain.
– contribuer à la réinsertion sociale des enfants de la rue et des enfants soldats » a t-il martelé ».
Plus loin, avant de s’étaler sur les perspectives en cours, il a déclaré qu’une » année d’existence, n’est pas qu’un moment de célébration ou de réjouissances. C’est aussi une occasion solennelle pour jeter un regard objectif sur ce qui a été fait durant ces 12 derniers mois, tirer les leçons des manquements observés et se projeter sur les perspectives de projets à courts et moyens termes.
Donc, en terme de perspectives. Comme vous le constaterez, avec notre plan d’action opérationnel, nous prévoyons des journées de sensibilisation, des journées d’enquêtes et un panel. Réaliser durant l’année écoulée, alors durant l’année écoulée, I’ONG Même droits pour les enfants a exécuté plusieurs activités notamment:
-la mise en place d’une plateforme où la population peut signaler les situations des enfants, afin de faciliter l’identification et la prise en charge des enfants vulnérables ;
-Une journée d’enquête avec pour thème :la déscolarisation des jeunes filles dans la commune de Dubréka. Une journée de sensibilisation portant sur l’importance et les valeurs des symboles de la République de Guinée dans la commune de Ratoma. Cinq séances de formation dont plus de 300 jeunes ont été formés sur les thématiques suivantes =
associative, l’art oratoire, l’entrepreneuriat, le leadership et l’enguếte.
-15 débats virtuels, réalisés dans notre plateforme WhatsApp.
– une journée d’excision. Ce bilan n’est pas si fameux pour s’en orgueillir ; cependant , vous conviendrez qu’il reste tout de plus que encourageant. C’est la raison pour laquelle du haut de cette tribune, je tiens à rendre un vibrant hommage à tous les membres de l’ONG mêmes droits pour les enfants: hommes, femmes élèves, étudiants ou professionnels je remercie et je félicite tout le monde pour le travail , le dévouement et l’engagement bénévole au service de notre organisation »
Sur les défis et les attentes, Bah Oury a conclu en ces termes : » C’est pourquoi, nous devons continuer à redoubler d’énergie et d’ardeur pour faire rayonner notre ONG. Chers Amis ayons toujours à l’idée que cette ONG a été créée par vous, si elle doit prospérer ça sera également grâce à vous par vos efforts et vos sacrifices, ne vous laisser jamais dans vos actions » .
À noter que cette cérémonie a pris fin par la remise des satisfécits et attestations d’honneur aux partenaires et membres en guise de reconnaissance des efforts fournis et leur participation active pour la réussite des activités menées. Également, par la coupure d’un gâteau qui symbolise la première année de l’ONG.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981