Après un moment de silence, le leader du parti FND reprend la parole. Alhoussein Makanera Kaké, fraîchement revenu de l’étranger, s’est exprimé, au micro d’avenirguinee.org, sur le décret lu ce lundi, créant un cadre de dialogue inclusif. L’ex député de la neuvième législature salue la mise en place de ce cadre de dialogue.
« Par rapport au décret, je pense que c’est une bonne chose. Tout ce qui concourt à l’apaisement, à la tranquillité, à rendre cette transition une réussite dans la paix, dans la tranquillité, est à saluer et féliciter. Je pense qu’il est plus important aujourd’hui pour nous de privilégier ce dialogue, il faut qu’on se parle. Dialoguer sans trouver de solution est mieux que l’absence de dialogue », dit-il, soulignant que cette volonté de dialoguer vient s’ajouter à celle affichée par des partis politiques. « Je crois fermement que du côté des politiques, il y a la volonté de pouvoir trouver une solution de consensus.
Si le président du CNRD vient emboîter le pas aux politiques, on ne pourra que féliciter et souhaiter que ça soit vraiment un dialogue sincère où chacun est prêt à accepter des conditions pour trouver une solution… »
Pour de nombreux leaders d’opinion, la création de ce cadre, à quelques jours de l’ouverture du sommet de la CEDEAO, est faite pour faire des ‘’ yeux doux’’ à cette institution sous régionale. L’ex ministre n’y croit pas à cette position, il rétorque que ça n’a pas de rapport avec ce rendez-vous des chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
« Jusqu’à preuve de contraire, je me force à croire qu’il y a la sincérité, il y a la volonté de faire en sorte qu’on puisse s’entendre, discuter pour trouver des solutions. Mais, quoi qu’il arrive, je ne pense pas que c’est de dire qu’au moment du sommet, on fait une proposition, qu’après les sommets on en fait une autre. Parce qu’après, le sommet de la CEDEAO ne va pas disparaître, elle sera toujours là. Je pense que cela n’a aucun rapport à ce sommet. Mais, si tel est le cas, ce n’est pas une bonne politique.
Le décret seul ne fera pas le dialogue. On voudrait voir ceux qui seront parties prenantes et quel contenu ils vont donner à ce cadre ? Quelle sera la marge de manœuvre de chaque participant ? », s’interroge M. Kaké.
A suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981