Makanéra Kaké. Pour se dire les vérités et se réconcilier en acceptant le pardon, la Guinée entame ce mardi les assises nationales. C’est l’une des annonces du colonel Mamadi Doumbouya, dans son adresse à la nation, à l’occasion de l’avènement de l’année 2022.
Contrairement aux formations politiques qui ont boycotté cette rencontre, le président du FND a marqué sa présence. Pour Makanéra Kaké, « c’est dans l’ordre normal des choses ». Et, poursuit-il, « chez nous, en Basse Guinée, on dit quand quelqu’un t’appelle tu vas d’abord pour savoir pourquoi il t’a appelé. C’est au retour si tu dois te plaindre, tu te plains. Tu ne commence pas par te plaindre sans savoir pourquoi il t’a appelé »
Jusqu’à preuve du contraire, nous estimons qu’ils (CNRD) veulent bien faire. Et, tant qu’ils veulent bien faire, nous serons derrière eux en rang serré comme des édifices plombés. Quand ça ne va pas aussi, on est là pour dénoncer aussi pour que ça aille. Mais, avoir des idées préconçues, nous ne seront jamais d’accord avec ça; et personne ne va nous obliger pour dire que quand il est fâché, nous devons l’être aussi sans aucune raison valable » souligne l’allié du RPG, ancien parti au pouvoir.
Parlant des sujets qui doivent être au centre de ces journées de concertation, Makanéra Kaké veut « qu’on profite de ces assises pour parler des véritables problèmes de la Guinée. Tout le monde aujourd’hui veut que ce soit la dernière transition mais, qu’est-ce qu’il faut pour que ce soit la dernière transition ? Personne n’en parle…il faudrait qu’on accepte de nous remettre en cause, de savoir que ce qui est évident, c’est éviter l’évidence. Donc, partout où il y a humain, il y a risque d’erreur. Donc, quand quelqu’un parle, il ne faut pas voir seulement le côté bon; il faut regarder aussi peut-être qu’il y a aussi le mauvais ».
Du palais Roi Mohamed V, Mohamed Cissé pour avenirguinee.org