Dans le cadre d’apporter une meilleure santé aux détenus de la Maison Centrale de Conakry, la 47e promotion de la faculté de médecine a organisé ce samedi 25 mai une journée de consultation et de soins médicaux gratuits. Cet événement a été présidé par le représentant du ministre de la Justice, qui a assisté au lancement des travaux dans l’enceinte de ladite maison centrale.
Prenant la parole, le porte-parole de la structure organisatrice de cet événement, Dr Hawa Kandé, a souligné l’objectif de cette journée dédiée aux personnes en conflit avec la loi.
« En cette journée spéciale, nous nous engageons à mettre la santé des détenus au premier plan, reconnaissant l’importance fondamentale de l’accès aux soins de santé pour chaque individu, quelle que soit sa situation. À tous les détenus présents ici aujourd’hui, je tiens à vous dire que vous n’êtes pas seuls. Nous sommes ici pour vous offrir des soins médicaux, de l’aide et du soutien dans votre parcours de rétablissement. Nous comprenons les défis auxquels vous êtes confrontés et nous sommes déterminés à travailler ensemble pour garantir que vous receviez les soins dont vous avez besoin, » a-t-elle déclaré.
Elle a ensuite ajouté : « Les professionnels de la santé présents aujourd’hui ont gracieusement offert leur temps et leurs compétences pour être ici avec nous. Cet engagement témoigne de leur dévouement envers la santé et le bien-être de tous les individus, indépendamment de leur situation. Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur contribution précieuse à cette journée. »
En concluant, elle a souligné : « Je voudrais également exprimer ma gratitude envers les autorités pénitentiaires pour leur collaboration et leur soutien dans la réalisation de cet événement. Leur engagement envers les détenus est essentiel pour que nous puissions offrir des soins de qualité et équitables à tous et à toutes. »
Très touché par cette initiative dont il fait partie, le régisseur de la Maison Centrale de Conakry, Dr Thierno Sadou Diallo, a mis en avant les activités réalisées durant cette journée dans cette maison d’incarcération.
« Depuis le mois de novembre, cela fait six mois que nous n’avons enregistré aucun décès au sein de la Maison Centrale de Conakry. Pour maintenir ce cap, nous avons initié, en collaboration avec mes promotionnaires et collègues de la 47e promotion de la faculté de médecine, cette journée soutenue par le département de la Justice, le ministère de la Santé et des partenariats privés de laboratoires. Le constat est parti des consultations fréquentes à l’infirmerie, dues à des pathologies carcérales comme la gale, les problèmes bucco-dentaires, le paludisme et autres maladies. C’est pourquoi nous avons plusieurs spécialités représentées aujourd’hui. Nous avons une équipe de dermatologie qui va consulter plus de 50 malades mentaux, une équipe de gynécologie pour voir 89 femmes détenues, une équipe de pédiatrie, une équipe de médecine générale pour voir le quartier des mineurs où nous avons environ 216 mineurs, et une équipe de cardiologie, diabétologie et de médecine générale pour voir environ 112 personnes âgées de plus de 50 à 60 ans. Les autres équipes, comme la pneumologie et la pédiatrie, sont réparties pour voir le reste des détenus. Nous ne pourrons peut-être pas toucher les 2008 détenus que nous avons aujourd’hui, mais avec 112 médecins, j’estime qu’à la fin de cette journée, nous aurons pu en consulter au moins 500 à 600. Les médicaments sont installés à la pharmacie, chaque équipe qui consulte va prescrire, et les détenus pourront se faire servir gratuitement avant de regagner leurs cellules respectives, » a-t-il expliqué.
Dans son intervention au nom du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Daouda Dioumandé a salué cette initiative qui vient renforcer leurs efforts.
« C’est une belle initiative, car nous nous retrouvons dans une maison d’incarcération, et suite aux constats, la 47e promotion de médecine, dont fait partie le régisseur de la Maison Centrale de Conakry, a eu cette initiative d’aider les personnes en conflit avec la loi. Ce qu’il faut remarquer, c’est avec joie que nous constatons qu’il y a plus de six mois que nous avons un résultat de zéro décès au sein de cette maison centrale, une première, » a-t-il ajouté.
« Nous encourageons les responsables de cette maison à aller dans ce sens, et nous sommes sûrs que cela se fera, car avec l’arrivée des médecins de toutes les spécialités, beaucoup de détenus seront consultés afin de trouver une solution à leurs problèmes de santé. Nous les encourageons à continuer dans cette lancée, » a-t-il conclu.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981