Ce lundi 19 février 2024, lors de la première session de 2024 axée sur deux points, notamment l’examen et l’adoption du compte administratif et du budget primitif pour l’exercice 2024 de la commune de Matoto, les conseillers ont examiné et adopté le budget primitif de la commune de Matoto pour l’année 2024, s’élevant à 6 848 176 798 FNG, en vue de réaliser plusieurs activités dans la commune de Matoto.
En prenant la parole devant les 20 chefs de quartier présents et 34 sur 45 conseillers communaux présents, le maire de Matoto, Mamadouba Tos Camara, a rappelé que : « Comme vous le savez, jusqu’à 31 maisons peuvent toujours voter le budget de l’année en cours. C’est pourquoi nous sommes réunis aujourd’hui pour notre première session ordinaire, non seulement pour le compte administratif, mais aussi pour voter le budget primitif pour l’exercice 2024. »
Interrogé sur les activités prévues dans ce budget, le maire Tos a souligné que : « Nos axes prioritaires cette année sont non seulement au niveau des infrastructures scolaires, mais surtout en ce qui concerne l’assainissement. Vous savez que notre commune est toujours parmi les plus touchées par les inondations lors de la saison des pluies, en raison notamment du colmatage complet de nos caniveaux, lié également à la construction sur les voies de passage de l’eau. C’est pourquoi cette année, nous avons priorisé l’assistance à la direction communale de la santé, car la plupart de nos centres de santé sont très vétustes, et nous continuons également à soutenir la direction de la construction et de l’équipement en mobilier scolaire, car de nombreuses salles de classe manquent de mobilier… »
À noter que cette session s’est tenue alors que les conseillers nationaux du CNT ont voté il y a quelques semaines le redécoupage administratif des communes urbaines et rurales, ainsi que la mise en place de délégations spéciales, tandis que des poursuites judiciaires sont engagées contre tous les maires pour leur gestion des communes.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org 621269981