Comme il l’a promis lors de la dernière session ordinaire de la commune de Matam, M. Badra Koné, 1er vice maire de ladite circonscription, a officiellement rendu le tablier ce jeudi, 16 Novembre 2023, à travers une conférence de presse. Ce, après 5 ans de gestion jour pour jour.
C’est la salle de conférence de la commune qui a servi de cadre à cette annonce devant une forte mobilisation des Matamkas.
Dans un discours franc, M.Badra Koné a tout d’abord rendu un vibrant hommage à ses populations en ces termes : « Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers les citoyens de Matam, les travailleurs dévoués de la mairie, mes parents, amis et collaborateurs. Votre soutien indéfectible a été le pilier de nos actions et la force qui a animé notre engagement au service de notre communauté », a-t-il dit d’entrée.
Poursuivant, « notre parcours en tant qu’élu n’a pas faibli, même au cours de cette période de transition militaire depuis septembre 2021. Nous avons persévéré dans notre mission au service de la collectivité, conscient du devoir qui nous lie à nos concitoyens », a martelé le désormais ancien vice maire.
Dans la foulée, Badra Koné n’a pas caché ses ambitions. À l’en croire, cette décision n’est pas fortuite.
« J’ai pris la décision de retourner vers les populations lors des prochaines élections, avec l’objectif de me représenter et de briguer la fonction de maire principal. Ce choix s’inscrit dans une démarche de renouvellement et d’engagement envers vous, chers concitoyens et chers citoyens. Animé par une quête de redevabilité envers vous, et guidé par l’honnêteté, la sincérité, la personnalité, et la dignité, j’ai pris cette décision difficile mais nécessaire. Je ne veux plus prétendre à la fonction d’adjoint au maire. Il est temps pour de nouvelles perspectives, de nouvelles énergies, et de nouvelles idées de prendre le relais. Ce départ en tant que premier adjoint au maire prend effet aujourd’hui, le 16 Novembre 2023, date anniversaire de notre installation », a déclaré Badra Koné.
Il faut signaler que parmi les 37 conseillers de la commune, seul Sorya Bangoura était présent au côté de Badra Koné.
Il reste à savoir désormais si lors des prochaines échéances électorales, la chance va lui sourire pour briguer la tête de la commune de Matam.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815