Du 11 au 12 janvier 2024, se tient à Conakry l’assemblée générale du Réseau WANEP-GUINÉE 2023. C’est le Centre National de Perfectionnement à la Gestion (CNPG) qui abrite cette grande rencontre.
Contribuant pour le maintien de la paix en Guinée depuis 20 ans maintenant, le Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP) à travers cette assemblée générale s’est fixé comme objectif général : renforcer le leadership local et améliorer les prestations dans l’Édification de la Paix en Guinée après 20 ans d’existence.
En tant qu’actrice majeure dans le domaine de la paix et de la sécurité humaine, l’organisation voudrait s’inscrire au cours de cette assemblée générale ordinaire de 2023 dans le renforcement de ses capacités institutionnelles et organisationnelles et la consolidation de ses acquis pour une meilleure implication dans l’Édification de la Paix en Guinée. D’où le thème de cette année intitulé » WANEP-GUINÉE, 20 ans de contribution à la paix en Guinée ».
Dans son mot de bienvenue, le président du conseil d’administration du WANEP-GUINÉE, Dr Joseph Togna Doré, tient à rappeler tout d’abord que, « Le WANEP est né suite aux différents conflits. Conflits politiques qui ont secoué l’Afrique de l’ouest depuis les années 90. Ce n’est qu’en 1998 que le WANEP a vu jour. Et, la Guinée a eu son Réseau en 2003 », explique t-il.
Poursuivant, « Le WANEP est un réseau qui travaille pour l’Édification de la Paix. Il prévient, il alerte et il participe à la résolution de tout ce qui est lié au conflit dans la sous-région. En Guinée, le WANEP travaille sur tous les fronts. Que se soit pendant les élections, pendant les crises sociales, le WANEP est sur le terrain. Chaque semaine, le WANEP fait une publication sur les zones d’alertes, des zones de crises prévisibles. Et, donc l’autorité est alertée et fait un rapport conséquent à l’intention des autorités notamment le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Notre combat est d’amener la paix dans notre pays, la paix dans la sous-région et c’est ce que nous allons faire cette année parce que la Guinée prépare les échéances électorales. Donc, il faut commencer à sensibiliser les gens pour dire aux guinéens que l’unité est la seule clé qui fera que la paix soit maintenue dans notre pays », a lancé Dr Doré.
Selon François Tolno, Coordinateur national du WANEP-GUINÉE, « Cette assemblée générale coïncide cette année à la célébration de nos 20 ans d’existence », dit-il. Et d’ajouter, « Normalement cette assemblée devrait être organisée en décembre 2023 mais avec la situation qu’à connue le pays nous avons jugés nécessaire de reporté en janvier 2024. C’est pour vous dire que c’est une occasion pour nous aussi de célébrer nos 20 ans d’engagement pour la paix en Guinée.
A travers cette assemblée nous allons non seulement réfléchir sur les aspects de consolidation de nos acquis, c’est-à-dire comment l’organisation peut encore travailler mieux de façon institutionnelle et organisationnelle; avec les organisations membres nous allons réfléchir sur les défis et perspectives pour que notre organisation soit encore plus robuste pour le autres années à venir parce que, 20 ans, on n’est plus un enfant », a martelé M. François Tolno.
Prenant part à cette assise au nom du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, M. Amirou Diawara, Directeur Général de ANACIP a dit que, « la question de la consolidation de la paix s’inscrit parmi les priorités du gouvernement guinéen. C’est pourquoi notre engagement à encourager et accompagner ce genre d’initiatives ne fera pas défaut « , a t-il rassuré.
Dans la foulée, le directeur général de l’Agence Nationale pour le maintien de la citoyenneté et de la paix (ANACIP), s’est montré harmonieux pour le maintien de la paix.
« Notre vivre ensemble et notre avenir sont dangereusement compromis lorsque nous manquons de paix, d’unité et de cohésion sociale. Elle est indispensable pour notre développement et notre prospérité mais elle est fragile ne l’oublions jamais. Il est évident que des efforts de recherche et de maintien de la paix dans notre pays ne datent pas d’aujourd’hui. De tous les temps, les populations ont cherché des solutions et des stratégies androgènes pour faire face aux différentes crises qu’elles ont connues. Des solutions parfois couronnées de succès mais aussi d’échecs en raison de la complexité du phénomène. D’où la nécessité d’harmoniser les différentes stratégies et d’avoir une démarche commune afin de mieux cerner les enjeux et les défis d’une telle initiative ».
Concluant son intervention, M. Diawara reste convaincu sur la détermination de WANEP-GUINÉE pour l’atteinte des objectifs et rassure l’accompagnement du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
« Au cours de cette rencontre de deux jours, vous aurez donc à réfléchir sur les enjeux, defis et perspectives.
Je reste convaincu, que vous userez de tous les efforts pour gagner ce pari. Le gouvernement à travers le MATD vous y accompagnera », rassure Amirou Diawara, DG de ANACIP.
Cette rencontre a été une occasion pour le secrétariat général du réseau WANEP-GUINÉE de projeter les résultats des activités courant 2021-2023, suivi également des témoignages saignants des organisations membres pour améliorer prochainement les différentes activités à mener sur le terrain.
Créée depuis 2003, il œuvre dans la prévention, la gestion des conflits et la consolidation de la paix en Guinée à travers :
– Le programme d’éducation de la jeunesse à ĺa culture de la paix;
– Le programme des femmes engagées dans la construction de la paix (WIPNET);
– Le programme d’alerte précoce et de réponse rapide;
– Le programme de recherche en édification de la paix et renforcement des capacités.
Entre 2021 et 2023, quatre grands projets ont été identifiés et réalisés, à savoir :
– Projet d’accompagnement technique dans 41 collectivités locales dans les régions de Boké et kindia dans la mise en place et l’opérationnalisation d’un système précoce et de réponse, exécuté entre juin 2021 à septembre 2022;
– Promouvoir la paix, la santé et la cohésion sociale après les élections en République de Guinée, exécuté entre février 2021 à décembre 2021;
– Projet d’appui à la Prévention de l’extrême violent et à la radicalisation dans les collectivités à la base en République de Guinée, exécuté entre décembre 2020 à Août 2021;
– Sensibilisation, information des populations impactées par les travaux du PAAEG-EDG dans la localité de Dubréka, exécuté entre juin 2021 à juillet 2022.
Et, le Projets FIFEP et WAKILI, femmes et engagement sont des projets en cours d’exécution qui sont déjà financés. Ce, grâce à l’appui de ses partenaires techniques et financiers ( CARE international, etc…).
Abdoul Karim Touré, pour avenirguinee.org
624722815